PAUL NIZAN ANALYSE
Fiche : PAUL NIZAN ANALYSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara13032002 • 24 Juin 2019 • Fiche • 560 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Paul nizan : Aden arabie
Thèse
La marche vers l’Homme vs voyage de plaisance
a) Voyage pour rencontrer l’Homme
Des les premières lignes au début de l’extrait Paul Nizan prône un type e voyage celui dans lequel on établit un contact avec l’Homme il utilise alors une tournure restrictive pour ainsi rejeter tout autre type de voyage il est aussi radical et catégorique = on recherche ainsi le contact avec l’Homme quelque soit le type de voyage ou le genre .
Il donne ainsi comme exemple le voyage d’Ulysse pour appuyer donc son exemple (Ulysse erre pendant 10 ans dans le méditerranée avec un seul espoir celui de revenir sur l’ile d’Ithaque chez son peuple ) .
Il avance aussi que tout voyage est bon si il ya un retour et que les valeurs qu’on a appris ne s’efface pas tout de suite l’utilisation de l’adverbe « naturellement » évoque une certaine insistance
b)Le voyage d’observation (paysage)
il rejette les voyage pour voire du pays , il critique ainsi les écrivains qui prennent le temps de décrire chaque élément naturel au lieu d’étudier l’homme en soi = il a recours a une énumération « ciel » « nuage » pour mieux affirmer son idée selon laquelle le paysage ne rapporte rien a l’homme .
il utilisé la négation « l’espace ne contient aucun bien » + emploie un langage très éloignée de la poésie pour déconstruire la thèse construit par les romantiques = les éléments naturelles n’appartiennent en aucun cas a l’homme.
il décrit la nature comme étant extérieur a l’homme en utilisant le mot « pierre » qui peut être lu comme un objet d énouée tout sentiment.
Il personnifie ainsi le paysage en lui donnant le rôle d’instructeur « les leçon du paysage « pour mieux ridiculiser ce type de voyage = on a vue que la nature est extérieur a l’homme elle ne peut donc l’instruire.
Il conclut alors son argument en annonçant que ce n’est pas auprès de paysages que long trouve du réconfort mais auprès de l’Homme du contact Humain dans les « troupeaux humain » l’emploie du mot troupeaux renvoie a cette idée de groupe et de sécurité .
Aden arabie une critique ouverte
a) Critique direct des ecrivains
Selon lui on été induit en erreur par les écrivains , il annonce que ce sont des hypocrites = « mimiques » un substantif . il rend le discours des romantiques vide de sens .
Il remet en question l’écriture des poètes de façon virulente
L13-14 « les voyages de Montaigne sont secs ceux de Descartes sont dénués de tout a peine s’intéressent ils aux hommes » =antiphrase il utilise de l’ironie il dit le contraire de ce qu’il pense agressif choquant et violent il passe du registre satirique au registre polémique
« A peine s’intéressent-ils…. » il minimise l’intérêt des personnes dénuées d’intérêt des voyages humanitaire « a peine » = familier il est grossier.
b) Il critique leurs textes
Il ridiculise et réduit la portée des textes d’analyses des romantiques , il simplifie les propos
...