Observez l'image. Quel point de vue exprime-t-elle ? Comment ?
Fiche de lecture : Observez l'image. Quel point de vue exprime-t-elle ? Comment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corinne Jaureguy-gratiot • 25 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 1 121 Mots (5 Pages) • 1 121 Vues
1) Support 1 page 32 : Observez l'image. Quel point de vue exprime-t-elle ? Comment ?
L’image exprime le point de vue du colon (cf. le titre). Elle donne une vision idyllique de la situation. Deux vignettes illustrent cette situation, distinguant deux aspects du pays. La première montre une ville portuaire (on peut penser à Alger) toute blanche, propre et paisible : les toits rouges mettent une touche de couleur et de vie dans cette représentation.
Elle est entourée de verdure. La mer, calme, permet aux voiliers de naviguer.
La seconde représente l’intérieur des terres et donne à voir ce qui se passe à la campagne.
-Au premier plan, un colon français, robuste, est assis sur une pierre ; à côté de lui, le produit de son travail : une grosse gerbe de blé et un tonneau de vin. Il se repose après le labeur, un labeur productif.
-Au deuxième plan, sa ferme : un employé d’origine algérienne (un colonisé que l’on reconnaît à ses vêtements) surveille un important troupeau de brebis, autre signe de richesse du colon.
-Au troisième plan, un petit village se dresse au milieu de la verdure : ses maisons sont regroupées autour d’un clocher, tout comme dans n’importe quel village français. À l’arrière-plan, un train passe au pied des montagnes, signifiant que le progrès et la civilisation ont été apportés à ce pays colonisé, ce que le berger indigène peut contempler.
De ces deux paysages se dégage une grande impression de calme et d’harmonie, aussi bien entre les hommes et la nature présentée ici comme généreuse, qu’entre les hommes eux-mêmes : il n’y a aucune violence entre le colon et le colonisé. L’abondance et la richesse règnent : cela est accentué par la frise qui court tout autour de la page, présentant aussi bien des fruits que des fleurs.
Un dernier détail montre bien le point de vue défendu : le drapeau français flotte entre les deux vignettes, trait d’union entre les différents aspects d’un même pays.
2) Citations : Les deux citations sont-elles favorables à la colonisation ? Avancent-elles les mêmes arguments ? Justifiez.
Les deux citations sont favorables à la colonisation mais n’avancent pas tout à fait les mêmes arguments.
La première s’appuie sur la supériorité biologique de l’homme blanc (« celle du Blanc pour penser»), et affirme que c’est la force animale qui fait la spécificité de l’homme africain : « belle bête », « racée ».
La seconde met en avant la supériorité de la civilisation européenne et loue le progrès apporté dans les colonies par la colonisation.
3) Quelle différence faites-vous entre les mots colonisateurs, colon, colonialiste ?
Colonisateur : ce mot désigne la personne qui conquiert un pays et fonde une colonie.
Colon : c’est l’habitant d’une colonie, originaire du pays colonisateur (il y vit et y travaille).
Colonialisme : c’est la doctrine qui vise à légitimer l’occupation d’un territoire, d’un pays, sa domination politique et son exploitation économique par un État étranger.
4) Support 2 page 33 : De quel combat l'auteur de ce poème parle-t-il (protagonistes et buts) ? Relevez des expressions justifiant vos réponses.
Jean Amrouche parle de la lutte, de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie qui mit face à face les colonisateurs – les Français – et les Algériens. Les colonisateurs sont présents à travers les expressions suivantes
...