Management territorial
Dissertation : Management territorial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salah You • 8 Juin 2019 • Dissertation • 2 653 Mots (11 Pages) • 600 Vues
|
LE MANAGEMENT TERRIRORIAL : LES ACTEURS TERRITORIAUX |
INTRODUCTION :
La décentralisation peut être définie comme un processus de transfert progressif de pouvoirs de l’Etat central aux populations à la base, à travers des instances élues, dans des domaines de compétences donnés. Elle n’est pas une déconcentration qui est un acte qui consiste à rapprocher l’administration des administrés par la mise en place des services de l’Etat jusqu’à l’échelon administratif le plus bas (village). Si le premier concept a une connotation plus politique, le second revêt un caractère technique. Mais leur mise en œuvre procède d’une volonté politique de l’Etat central et de ses dirigeants. La décentralisation en tant que choix politique visant à transférer une partie du pouvoir central à d’autres entités décentralisées connaît plusieurs formes, selon qu’elle porte sur un service public, sur un établissement public, sur un territoire ou sur une collectivité locale. Elle est une option politique qui vise à désengorger le centre de décision qui est l’Etat central par un transfert de compétences à d’autres entités plus proches des populations.
Enfin, la décentralisation peut se présenter, en règle générale, comme un instrument de réorganisation de l’action publique au niveau local. Elle est un moyen d’engager le développement sur une base locale et non plus exclusivement centralisée. Elle peut aussi être considérée comme une stratégie institutionnelle de participation des populations à la gouvernance économique, sociale et politique du pays à travers la promotion du développement local. La décentralisation n’est donc pas une finalité, mais un moyen pour réaliser des actions en vue d’atteindre des objectifs de développement.
Au Maroc, ces derniers temps, l’action publique est devenue très médiatisée constituant un sujet omniprésent des critiques des journaux, élus et représentants de la société civile, etc; ce qui témoigne de l’existence d’un malaise affectant la relation des organisations et services publics avec leurs usagers, et dénote de l’existence d’une multitude de dysfonctionnements entachant l’image du management territorial rendue synonyme de rigidité, de lenteur et de bureaucratie malgré les importants efforts de normalisation consentis et mesures d’améliorations introduites ces derniers temps aussi bien au niveau structurel que technique et infrastructurel.
Ce constat constitue une alerte qui mérite une réflexion profonde dans le sens d’analyser les différents acteurs du management public local et leurs impacts au niveau territorial ainsi de traiter les liens et les rapports qui peuvent exister pour améliorer la prestation d’administration locale et une meilleurs gestion de la chose locale.
C’est à ce niveau et par rapport a ces considérations que se situe notre problématique qu’on peut formuler ainsi : Dans quelle mesure les acteurs territoriaux et les rapports qu’ils entretiennent contribuent – ils a un management territorial performant ?
Pour répondre a cette problématique, on va traiter deux idées maitresses a savoir : Identification des acteurs territoriaux (A) qui sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales, la société civile et le secteur privé ; les rapports à entretenir pour un management public de qualité (B).
Première partie : Les acteurs du management territorial :
Les acteurs de la décentralisation sont multiples et diversifiés sur le plan de l’organisation, des fonctions ou missions, de la spécialisation et des ressources. Mais nous pouvons les classer en cinq (5) types :
- L’Etat et ses services déconcentrés
L’Etat est le partenaire incontournable des collectivités locales car la décentralisation consiste en un transfert par l’Etat, aux collectivités locales, de compétences particulières et de moyens appropriés, mais aussi parce que les collectivités locales exercent leurs activités dans le respect de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire et de la primauté de l’Etat, conformément à la loi d’orientation de la décentralisation. En outre, les compétences transférées aux collectivités locales sont exercées concurremment avec l’Etat. Enfin, l’Etat exerce une tutelle sur les collectivités locales.
L’Etat définit les grandes orientations et les politiques dans tous les domaines et est le garant de leur bonne exécution et de leur contrôle. Il fournit les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation des actions de développement au fonctionnement des collectivités locales. Pour ce faire, il dispose de services techniques et administratifs compétents déconcentrés dans divers domaines. Les services administratifs assurés par les représentants de l’Etat gèrent le personnel de l’Etat dans leur circonscription administrative et veillent à la bonne exécution des lois et règlements. Les services techniques appuient et conseillent les C.L. dans l’exécution des activités de développement. Les charges financières résultant des transferts de compétences, font l’objet d’une attribution par l’Etat de ressources d’un montant au moins équivalent aux dites charges. L’Etat a donc un rôle de définition et d’impulsion de la politique globale, de contrôle des actions de développement et d’arbitrage dans le jeu des acteurs locaux.
- Les Collectivités Territoriales
Elles sont chargées de la gestion des affaires publiques locales dans les différents domaines de compétences qui leurs sont transférés, en s’appuyant sur le principe de la libre administration des CL prévu par la constitution, qui leur confère une certaine autonomie. Actuellement, il y’a trois ordres de collectivités locales au Maroc : la Région, les préfectures et provinces, et les communes. Elles sont d’égale dignité et ont chacune une personnalité juridique et une autonomie financière. Les collectivités locales, en tant que principales actrices économiques de développement de leur territoire, ont pour responsabilités de promouvoir l’économie locale. A cet effet, elles ont des compétences dans le domaine du développement économique qui leur ont été transférées. Mais elles exercent également ces compétences avec la participation de l’ensemble des acteurs et partenaires locaux.
...