Les merites de la cité athenienes d'apres pericles
Commentaire de texte : Les merites de la cité athenienes d'apres pericles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lza95 • 7 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 932 Mots (8 Pages) • 1 331 Vues
Aristote :
Macédonien -384→-322 fils de Nichomaque médecin particulier du roi de macédoine
LIVRE V DE L’ETIQUE A NICHOMAQUE DE LA JUSTICE. Il fut élève de Platon quand il a vécu à Athènes pendant 20, il retourne en macédoine ou il devient le précepte d’Alexandre et il fonde le lycée. Il écrit aussi les politiques, ou la constitution d’Athènes.
Démosthène :
Thucydide :
Premier à avoir écrit un ouvrage dans l’histoire →495
Elue stratège en 424 il reçoit une flotte mais il échoue dans sa mission il est accusé de trahison et est exilé pendant 20 ans. Pendant son exile il voyage et récupère tous le témoignage nécessaire pour son ouvrage « histoire de la guerre du Péloponnèse » 8 livres de la lutte contre Spartes et Athènes entre -431→-404
Périclès :
Homme d’état stratège Athéniens, aristocrate sa mère était la nièce de Clisthène. Il enter en politique à 30 et devient vite le chef du parti démocratique et doit dominer la vie politique Athéniennes, il sera élue stratège 15 fois et c’est entre autre lui qui déclare la guerre du Péloponnèse.
Benjamin Constant :
Libérale homme politique français, qui s’accommode de la monarchie parlementaire et soutenir la restauration monarchique, il sera élue plusieurs fois parlementaire. La liberté des anciens c’est la liberté républicaine participative, un asservissement de la liberté individuelle. Il faut qu’il y ait des esclaves pour s’occuper des taches et un petit état pour que tout le monde puisse accéder aux lois, alors que la liberté du moderne la participation du citoyen est limitée c’est une république représentative, cette société est basé sur le commerce donc pas d’esclave, et est forcément pacifiste.
Méthodologie commentaire de texte :
Il faut éviter la paraphrase.
1er phase de préparation :
- Lecture et prise de contact avec le texte.
Critique externe du texte, dresser la « carte de visite » du texte, le paratexte.
- Qui ?
- Quand ?
- Où ?
- Quoi ?
- Comment ?
- Nature du document.
- But du texte.
- Historiographie (façon dont on écrit l’histoire : contexte)
2ème phase analyse :
- Analyse critique du texte.
- Plusieurs lectures.
- Extraire les notions importantes.
- Evènement personnage …
- Vocabulaire qui demande un défi.
- Allusion.
- Césure du texte.
- Citation → cours.
3ème phase intro :
- Phrase d’accroche.
- 1er § carte de visite du texte, critique externe (1er phase).
- 2nd § Contexte historique dans les faits.
- 3ème § dégager les intérêts historique du texte.
- PBM.
- Annonce du plan.
Citation :
« … » (Ligne …)
CCL :
Pas obligatoire mais recommandé. Courte enter 5-6 ligne en soulignant la portée du texte, se demander si l’auteur a atteint son but sur les conséquences historique du texte et ouverte.
Régime politique et constitution en Grèce antique sont synonymes, la constitution pour Aristote c’est La Politeia → ensemble des magistratures arcqeui et des lois Nomoi qui règle une cité. Et cette constitution a institué un ordre dans la cité, l’oligarchie (gouvernement de quelqu’un), aristocratie (le gouvernement des meilleurs), monarchie (gouvernement d’un seul), ploutocratie (gouvernement de l’argent), la tyrannie (gouvernement d’un tyran) et la démocratique (le gouvernement d’un peuple). Pour Aristote la constitution est l’autorité souveraine, et il y a 6 constitutions : la royauté, la tyrannie, l’aristocratie, l’oligarchie, la poiliteia, et la démocratie. Royauté aristocrate et démocratie sont considérer comme des régimes pur et idéales, hors Aristote n’est pas idéaliste, il remarque que ces 3 constitutions idéales peuvent être corrompu et leur formes dégainer sont respectivement la tyrannie, l’oligarchie, et napolitain. La monarchie est un régime pur car le pouvoir est dans les mains d’un seul qui agit pour le bien commun, et pour Aristote cela est le meilleur des régimes, et la tyrannie la pire car il y a un seul homme qui gouverne pour son propre intérêt. L’aristocratie dont le gouvernement des meilleurs, une élite en raison de la naissance, de l’instruction, qualité diverses, parallèlement l’oligarchie le gouvernement des meilleurs gouvernent pour leurs intérêts propres. La Politeia (République) régime dont lequel le pouvoir souverain est attribué au peuple pour qu’il l’exerce lui-même et agissant pour l’intérêt de tous, c’est le pire des régimes pur, la forme dégénéré est la démocratie, qui est la meilleur des forme de dégénéré.
Aristote considère qu’il existe 6 constitution : 3 purs et 3 impurs. Et chacune de ces formes purs possédé une forme dégénéré et sont les meilleurs de toutes (1er monarchie) et les forme dégénéré sont la spire de toutes, la pire étant la tyrannie et la moins pire étant la démocratie. Il élabore une théorie des cycles de la constitution. A un moment donnée on trouve dans le cycle on trouve une royauté, qui se transforme en tyrannie, face à ce tyran une petite élite prendra les pouvoirs et se pervertiront en oligarchie et servir leur intérêt particulier. Cette fois ci c’est le peuple qui se dressera contre l’oligarque, installe une Politisera, qui se pervertira en démocratie car certains ne viennent plus voter, petit à petit le pouvoir du peuple s’estompe et un Homme providentielle viendra prendre la pouvoir pour le bien commun mais le pouvoir corrompu … le seul moyen est de réunir les 3 forme de régimes pur, c’est-à-dire une constitution mixte, les éléments de la royauté, de l’aristocratie, et de la Politeia.
La démocratie Athénienne :
A partir de Clisthène entre -507→-501 bien que Clisthène n’ait jamais été magistrat mais il a reconstruit la structure civile :
- Le dème→ environ 100 comme une mini cité. Chaque dème a son assemble, exerce des fonctions de police, les décisions dans le dème sont prise en assemblé et une stricte égalité » entre aristocrate et les autres
- La Tryti→ regroupe ¾ dème et il y en a 30, 10 pour la ville d’Athènes, 10 pour la plaine et 10 pour la cote.
- Tribus→ plus un aspect militaire, chaque tribus comporte une tryti de la ville, une tryti de la plaine une tryti de la mer.
Le but est de créer une cohésion dans la cité d’Athènes, un amalgame de citoyen sans distinction. Chaque citoyen peut exercer des fonctions politiques par tirage au sort ou élection. Un apprentissage de la vie politique à travers cette institution, c’est l’occasion de renforcer le sentiment patriotique. Il crée également l’ostracisme et l’Ecclésia décidait. Il refondera la boulée, il va prendre en compte la formation de nouvelles tribus, 50 citoyens par tribus donc 500 bouleutes (1 ans= 10 mois) et pendant 1 mois 50 bouleutes exerçaient des affaires courantes on les appelés les prytanes, la boulée a de nouvelles compétences, elle aux pouvoirs de surveiller l’Ecclésia et l’assemblée, c’est également la boulée qui réunit l’Ecclésia 4 fois par mois. Théoriquement l’Ecclésia c’est l’ensemble des citoyens hors il y a beaucoup d’absentéisme, ce sont toujours les mêmes citoyens qui siège, les citoyens vivant sur place modeste donc entre 1000 et 2000 hors pour les décisions les plus graves il fallait au moins 6000 citoyens.
...