LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie Grecque avant et après Péricles

Résumé : Démocratie Grecque avant et après Péricles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Résumé  •  576 Mots (3 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 3

Démocratie Grecque avant et après Péricles

1/ Le fonctionnement de la cité d’Athènes

Introduction:

À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Tout d'abord, en raison de la loi alors en vigueur, de nombreuses personnes sont devenues des esclaves à cause de leur endettement. D'autre part, l'apparition de la monnaie et l'essor du commerce ont enrichi une frange de la population qui ne supporte plus d'être dirigée par les nobles. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne.La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs dêmos (le peuple) et krátos (la puissance, le pouvoir). Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple.

La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, donc à la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.

Définitions importantes:

Boulê: La Boulê recueille les propositions de loi présentées par les citoyens, puis prépare les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia.

Héliée: tribunal populaire. Composé de 6 000 citoyens de plus de 30 ans (les héliastes), il était chargé de rendre la justice. Les membres sont désignés par tirage au sort tous les ans par l’Ecclésia.

Ecclesia: C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens qui se réunissent sur la colline de la Pnyx. Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. N'importe quel citoyen peut prendre la parole exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. C’est le propre de la démocratie directe. Une fois votée, la loi est exposée au public.

2/ Réformes politiques importantes

La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité.

Avant Péricles:

Mise en place de l’Héliée un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois.

Création de quatre classes socio-économiques, les aristocrates, les gémoroi, la classe populaire et les esclaves.

Création de quatre classes censitaires (pas pour les esclaves) qui sont classés selon leurs stocks de denrées alimentaires, ce classement confère une importance au niveau du role politique.

Passage de la Boulê de 400 à 500 membres.

Les meurtriers

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com