Héros et anti-héros
Commentaire de texte : Héros et anti-héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serena DE PERETTI DELLA ROCCA • 9 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 609 Mots (3 Pages) • 1 224 Vues
20/11/2020
Français
Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros contraires à l’image attendue comme c’est le cas dans le roman La Princesse de Clèves. Quel intérêt ce choix présente-t-il selon vous ? Vous vous appuierez sur les textes de la séquence et sur les romans que vous avez lus.
Le sujet nous amène à réfléchir sur l’intérêt du choix entre héros et anti-héros présent dans le roman. Un héros est un type de personnage qu'on trouve surtout dans le roman. Il est souvent incarné par le personnage principal mais pas toujours. Un antihéros est un personnage important d’une œuvre littéraire, le plus souvent un roman et qui n’a pas forcément tous les atouts du héros.
1. Différences entre les deux statuts
Dans le roman, le héros est beau, gentil et n’a que des qualités marque un tournant dans l’histoire dans le sens où il réussit tout et gagne toutes ces « batailles ». Le héros est caractérisé comme étant parfait. Comme dans le roman de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont où la Belle est une héroïne d’une beauté extraordinaire mais qui vient d’un milieu plutôt modeste, la Bête est aussi un héros car il protège Belle et malgré son apparence peu reluisante il a un bon fond.
L’anti-héros n’est pas très beau, pas agréable, et n’a que des défauts. Dans le livre de la Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, l’anti-héros est la Bête car au début de l’histoire elle était un prince égoïste, égocentrique et méchant puis
lorsque le prince effectue sa transformation en bête il devient hideux. Mais au moment où il rencontre Belle il devient une personne meilleure.
Nous pouvons voir que le personnage de la Bête est à la fois un héros et un anti-héros car au début de cette histoire ce personnage était beau mais méchant vers le milieu il devient horrible et commence à être une meilleure personne en partie grâce a Belle et à leur rencontre et à la fin il devient beau et gentil puis redevient prince.
2. Le choix du statut dans le roman
Un auteur de roman le choix de mettre au centre de son roman soit un héros soit un anti-héros. S’il a envie de faire de son œuvre un roman remarquable il choisira de faire de son personnage principale un héros comme l’a fait Anna Todd avec son roman After qui comme comporte 4 tomes et dont les héros sont Tessa et Hardin Scott. Ou encore comme l’a fait Nancy Holder en écrivant un roman avant la sortie de la saison 2 de Teen Wolf dont le héros est Scott McCall.
Et s’il a envie de casser les stéréotypes il choisira de placer au centre de son œuvre un anti-héros comme l’a fait Albert Camus avec son roman intitulé L’Etranger qui a pour anti-héros le personnage de Meursault car il n’est pas très attirant, apathique et étrange donc il a les caractéristiques d’un anti-héros.
A mon avis, l’intérêt du choix entre le héros et l’anti-héros est important parce qu’il s’agit du destin de l’œuvre littéraire, de son succès ou de son non-succès. Comme je l’ai dit précédemment, si l’auteur décide de mettre un anti-héros en guise de personnage principal, je penses que c’est en partie pour casser les stéréotypes du personnage principal « parfait » et enlever cette mauvaise image de lui. D’après moi un héros et un anti-héros ont tous deux une place importante dans le récit romanesque. Selon moi, l’intérêt de ce choix a une très grande importance car qu’il y ait un héros ou un anti-héros la perception du récit sera différente et le cour de l’histoire sera obligatoirement changée, modifiée et donc autre.
...