LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse partielle du Dindon de Feydeau

Étude de cas : Analyse partielle du Dindon de Feydeau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 7

Le Dindon

de Feydeau

Georges Feydeau est le fils de l'écrivain Ernest Feydeau et de Léocadie Boguslawa Zalewska. Ayant une jeunesse assez belle, il perd malgré tout son insouciance lorsque son père devient hémiplégique et néglige ses études pour se consacrer au théâtre, encouragé par son père. Il tente une carrière d'acteur en vain, jouant notamment dans la compagnie du Cercle des Castagnettes qu'il a fondée. Il se tourne alors vers l'écriture. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée pour la première fois en 1882, alors qu'il n'a que 19 ans. Sa première grande pièce, Tailleur pour dames, qui est fort bien accueillie en 1886 au théâtre de la Renaissance, lui vaut les encouragements de dramaturges célèbres, notamment Labiche. Pour gagner sa vie, il tient la rubrique « Courrier des théâtres » dans le journal de son beau-père Henry Fouquier. Il se marie le 14 octobre 1889 avec Marie-Anne Carolus-Duran, fille du peintre Charles Émile Auguste Durand dit Carolus-Duran dont il devient l'élève, et la peinture expressionniste sera son grand plaisir. Ce mariage d'amour se soldera par un échec, non sans lui donner une fille et trois fils. Il puise son inspiration de sa vie de fêtard triste comme lorsqu’il perd beaucoup d'argent aux jeux, prend de la cocaïne dans l'espoir de stimuler ses facultés créatrices et trompe son épouse avec des hommes et des femmes. Après le succès de Tailleur pour dames en 1886, Feydeau connaît une période difficile. Ses œuvres suivantes (La Lycéenne, Chat en poche, L'Affaire Édouard…) ne reçoivent au mieux qu'un accueil tiède. La consécration vient en 1892 avec le succès retentissant des pièces Monsieur chasse!, Champignol malgré lui et, dans une moindre mesure, Le Système Ribadier, œuvres qui lui valent le titre de « roi du vaudeville ». Dès lors, Feydeau enchaîne les réussites : L'Hôtel du libre échange et Un fil à la patte en 1894, Le Dindon en 1896, La Dame de chez Maxim en 1899, La main passe en 1902, Occupe-toi d'Amélie en 1908. En septembre 1909, après une violente dispute avec Marie-Anne qui a pris un amant, il quitte le domicile conjugal et, à la suite de cette séparation, Feydeau renouvelle le genre du vaudeville par une étude plus approfondie des caractères dans ses comédies de mœurs en un acte, montrant notamment la médiocrité des existences bourgeoises, qu'il tourne en ridicule : On purge bébé (1910), Mais n'te promène donc pas toute nue ! (1911). La fin de sa carrière se termine quand il sera interné pour des troubles psychiques dus à la syphilis. Après un séjour de deux ans dans cette maison de santé, il meurt en juin 1921, à l'âge de 58 ans.

Au cours de sa carrière, Feydeau a écrit 40 pièces de théâtre absurdes.Georges Feydeau était reconnu pour ses vaudevilles. Parmis ces pièces il y en a quelques unes qui n’ont jamais été publiées, dont: L’amour doit se taire, À qui ma femme?, Deux coqs pour une poule, L’homme de paille et Monsieur Nounou. Une autre pièce inédite, L’affaire Tringlet-Patifon, fut créée par La compagnie des gens en 2015 et est inspirée de trois pièces de Feydeau: Le dindon, La dame de chez Maxim et Chat en poche. Ses oeuvres les plus connues sont Le dindon, La puce à l’oreille et La dame de chez Maxim. Il a aussi écrit 22 monologues aux cours de sa vie qui sont eux aussi absurdes et écrits avec le même langage familier et absurde. D’ailleurs, le monologue La petite révoltée fut récité pour la première fois par Mademoiselle Octavie d’Andor le 2 Avril 1880 au Cercles des castagnettes. Son écriture lui valu beaucoup de reconnaissance et il fut même reconnu comme l’un des meilleurs auteurs de Vaudevilles.

L’histoire commence quand Pontagnac, le protagoniste de cette pièce, coureur invétéré de jupons, suit Lucienne jusque chez elle où il lui fait des avances. Elle lui fait savoir qu’elle ne trompera pas son époux, Vatelin, auquel elle a juré fidélité. Soudain surgit le mari en question, qui est en colère contre son ami qui a voulu séduire sa femme. L'affaire s'arrange entre Valentin connaissant Pontagnac, mais un évènement imprévu va semer la zizanie : Maggy, une ancienne maîtresse de Vatelin quand ce dernier était à Londres, débarque chez lui…Alors Pontagnac en profite pour dire à Lucienne que son mari la trompe et lui donne la preuve quand Vatelin a rendez-vous dans une chambre d'hôtel avec Maggy. Mais Lucienne se tourne vers Rédillon au lieu de Pontagnac. C'est alors que Mme Pontagnac, apprenant elle aussi les manigances de son mari, décide de divorcer avec lui. Vatelin, de son côté, avoue à sa femme que Maggy ne l'intéresse pas et c'est pourquoi ils se remettent bientôt ensemble ; Rédillon se réconcilie avec son Armandine et Pontagnac est bien «le dindon d'la farce» car il se retrouve seul.

La pièce de Feydeau se déroule pendant les dernières années du XIXᵉ siècle. Plus précisément, pendant la Belle Époque de France. C’est un temps de frivolité et d’artificialité. Les gens cherchent de nouvelles expériences et c’est

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com