Analyse du film Les Temps modernes de Charles Chaplin
Dissertation : Analyse du film Les Temps modernes de Charles Chaplin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamounette27812 • 13 Janvier 2021 • Dissertation • 523 Mots (3 Pages) • 815 Vues
LES TEMPS MODERNES
UN FILM DE CHARLES CHAPLIN, 1936
PRESENTATION DU FILM
Charlot est ouvrier dans une immense usine. Il est obligé de visser des écrous très rapidement sur une chaîne de montage. Il finit par faire une dépression nerveuse et est envoyé à l'hôpital. Après son rétablissement, il est chômeur.
Charlot est arrêté, par erreur, lors d’une manifestation car il est pris pour un syndicaliste. En prison, il ingère accidentellement de la drogue. Du coup, il délire complètement et il est mêlé à une évasion à laquelle il met fin en assommant les autres prisonniers.
Les policiers le libèrent alors que lui veut rester en prison. Il rencontre dans la rue une orpheline qui fuit la police car elle a volé un pain pour se nourrir.
Ensuite, Charlot obtient un emploi de gardien de nuit dans un magasin et tombe sur des cambrioleurs qui sont des anciens collègues de l’usine. Le lendemain matin, il se réveille au milieu d’un tas de tissus et il est arrêté une fois de plus. Dix jours plus tard, l’orpheline l'emmène dans une cabane toute abimée.
Le lendemain, Charlot apprend l'ouverture d'une nouvelle usine et va sur place pour se faire embaucher. Par sa faute, son patron tombe dans une machine, mais parvient finalement à en sortir. Les autres ouvriers décident de faire grève. Charlot envoie accidentellement une brique sur un policier, il est encore arrêté.
Deux semaines plus tard, il est relâché et l’orpheline lui apprend qu’elle a trouvé un emploi de danseuse dans un bar. La jeune femme lui trouve aussi un travail de serveur-chanteur dans ce même restaurant. Son spectacle est un succès. Juste après la police arrive pour arrêter la jeune fille mais ils arrivent à s'échapper.
Finalement, on les voit partir sur une route en souriant.
LE TRAVERS DENONCE : LES MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE
DES OUVRIERS AUX USA DANS LES ANNEES 1930
Le travail à la chaîne : c’est ce qui rend Charlot fou au début du film, les ouvriers font des gestes répétitifs toute la journée et il n’y a aucune sécurité. C’est pour cette raison que Charlot est emporté par la machine dans la 1ère partie du film, c’est également pour cette raison que son chef tombera dans la machine dans la nouvelle usine où il sera embauché.
Les grèves sont nombreuses : il y a 2 grèves dans le film
La misère pousse certains à voler de la nourriture pour se nourrir : dans le film, les anciens collègues de Charlot cambriolent le magasin où il est veilleur de nuit pour nourrir leurs familles, et il y a aussi l’orpheline qui a volé du pain
Les « bidonvilles » font leur apparition : la cabane en mauvais état où Charlot et la jeune fille vont habiter en est un exemple
Le vagabondage se développe : la jeune fille est recherchée par la police pour ce motif
Les manifestations sont réprimées par les forces de l’ordre : on voit très souvent la police intervenir de manière violente dans le film même si c’est de manière humoristique. On voit aussi que les ouvriers sont arrêtés très facilement : Charlot est arrêté 2 fois dans le film.
...