Carte mentale égalité homme femme
Synthèse : Carte mentale égalité homme femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cycy19999 • 17 Octobre 2023 • Synthèse • 461 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Sujet CEJM
- Un agent économique est un individu ou un groupe d’individus prenant des décisions économiques indépendantes. Ici, sur le marché de la téléphonie mobile, les agents économiques principaux sont les opérateurs (tels que FREE, ORANGE…) ainsi que les ménages qui représentent les consommateurs. La fonction des opérateurs téléphoniques c’est la production de biens et de services marchands, c'est-à-dire qu’ils vendent leurs produits à un prix supérieur à celui des coûts engendrés par la production, afin d’en tirer des bénéfices. Concernant les ménages, leur fonction est de consommer les biens et les services marchands proposés par ces derniers. [pic 1]
3) Le marché de la téléphonie mobile a longtemps été dominé par 3 grands opérateurs (Orange, SFR, bouygues) et en ont profité pour faire une entente afin de s’accorder sur des prix élevés. Cependant, à l’arrivée de Free quelques années plus tard, on constate une baisse significative des prix proposés sur ce marché (baisse de 30% de l’abonnement moyen). Le document 1 nous démontre la puissance de Free sur le marché, en 2017, au premier semestre, on constate un gain de 444 millions d’abonnés contrairement à orange et bouygues qui ont une augmentation presque deux fois plus faible que celle de leur concurrent Free (+ 237 millions pour orange et + 240 millions pour bouygues). L’Etat a passé un accord avec les 4 grands opérateurs afin d’éliminer toutes les zones blanches en déployant leur réseau sur l’ensemble du territoire français.
4)
5) La concurrence et pure et parfaite se base sur 5 conditions :
- atomicité du marché (grand nombre d’agents économiques tant du côté de l’offre que du côté de la demande)
- homogénéité du produit (services ou bien jugé identique par les consommateurs, seul le prix guide le consommateur). Sur ce marché, c’est respecté.
- la libre entrée sur le marché. C’est également respecté (exemple : Free)
- transparence du marché et de l’information
- libre circulation des facteurs de production
Le marché de la téléphonie mobile n’est pas une concurrence pure et parfaite pour les raisons suivantes. Ici, le marché est un oligopole, c'est-à-dire qu’il y a très peu d’offreurs face à une multitude de consommateurs (= atomicité pas complètement respectée). De plus, la transparence sur les informations a été remise en cause par la Cour de Cassation qui sanctionne un “manque de clarté” des opérateurs envers les consommateurs.
6) Après que Free se soit frayé un chemin entre les 3 grands opérateurs et après avoir chamboulé le marché, l'un de ses plus gros concurrent et lui décide de s’allier afin de proposer internet très haut débit dans la région de la Mayenne et espèrent même pouvoir faire bénéficier d’autres régions de leur entraide.
...