Est-ce que l'humour à des limites?
Dissertation : Est-ce que l'humour à des limites?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herbertwest • 14 Décembre 2023 • Dissertation • 760 Mots (4 Pages) • 199 Vues
Spencer “Spade” Henri
FR 12
Mme. Katia Villeneuve
10/10/23
Est-ce que l’humour a des limites?
Devrait-on mettre des limites sur la comédie? Légalement, non, la censure de l’humour va faire plus de mal que de bien. Éthiquement, oui, car tout comme les mots qu’on utilise pour décrire quelqu’un, que ce soit un ami ou un étranger, il faut être capable de reconnaître quand la blague n’est pas intelligente. On peut argumenter que c’est la responsabilité du public d’être plus ouvert d’esprit aux blagues, mais c’est là que la ligne se brouille.
Dans l’article Les humoristes ne croient pas à la censure sociale, Dominique Paquet dit que le public est “plus aseptisé qu’avant” et qu’on “se dirige trop vers l’autre extrême.” Les audiences sont trop sensibles, il y a trop de sujets délicats à contourner afin de garder son audience. Il n’y a aucune blague qui n’a pas de limites. Les comédiens doivent s’auto-censurer jusqu’au point de ne qu'être capable de servir «Une bouillie sans saveur faite pour les enfants.^1» Selon lui, les comédiens aujourd’hui sont carrément opprimés par les sensibilités du public.
Le problème n’est pas les sentiments du public, mais la facilité de communication avec la technologie moderne. Avant la popularisation des médias sociaux, la réception du public était limitée; ce n’est pas tout le monde qui avait le temps d’écrire une lettre aux programmes de télévision, et encore moins qui s'acharnaient à l’écrire de façon intelligente. La facilitation des messages direct et la nature instantanée de la communication aujourd’hui font en sorte que le retour est beaucoup plus accessible. C’est au point que Monsieur Tout-le-monde avec un compte Twitter et quelques abonnées peut se qualifier de critique de médias, peu importe son niveau d’éducation. Le public a toujours été “sensible”, la seule chose qui a changé est la facilité de se plaindre.
Par contre, la facilité ne veut pas dire qu’on a raison de le faire. La comédie est un art qui dépend entièrement de la critique de l’audience, mais ce n’est pas tout le monde dans l’audience qui est capable de donner de la critique constructive. Tout comme un comédien doit savoir quand la blague est intelligente, l’audience doit être capable de le voir sous un œil critique avant de sauter sur l’offensive. Les médias sociaux facilitent le partage de son opinion et par conséquent, facilitent l’influence sur notre propre opinion, qui fait que les audiences vont souvent former un jugement sur une blague avant même de voir le contexte. Prenons omme exemple le comédien Bo Burnham qui se fait souvent critiquer pour une blague qu’on peut traiter de raciste contre les personnes noires. Or, le monde qui le critique ne considère souvent pas que Burnham a fait de blagues sur à peu près tout, et ne favorise pas de rire d’une communauté plus qu’une autre. De plus, il se sert de l’ironie et de la satire de façon intelligente, une technique qui se perd quand les blagues sont prises hors de contexte.
L’interprétation de la blague est importante, mais un comédien se doit aussi de l’écrire de façon intelligente. Quand on se rend au point qu’une blague est raciste juste pour être raciste, on est allé trop loin. “Une blague peut diviser autant qu’unifier,^1” comme dit l’article Peut on rire de tout?, alors une blague qui est seulement méchante va seulement diviser. Le but de la comédie est de rire de tout, d’une façon qui inclut et ne va pas victimiser un groupe de personnes. La plus grande différence entre une blague intelligente et une blague méchante est la connaissance du sujet duquel on rit; savoir ce qui est dérogatoire et ce qui ne l’est pas est crucial.
...