De l’individu à l’acteur
Cours : De l’individu à l’acteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mina.keita • 10 Mars 2023 • Cours • 2 305 Mots (10 Pages) • 366 Vues
COURS DE GESTION :
Theme n1 : De l’individu à l’acteur
Introduction :
L’individu est un être social qui par son travail et les relations qu’il a avec les autres contribue à faire d’une organisation un collectif humain. Les organisations fonctionnent à partir d’un objectif dans le soucis de la perfoormence. Il faut donc commencer par definir ce qu’est une organisation qui existe (chapitre 1.1)
Ensuite, on essaiera d’identifierr les principaux phenomene relationnel qui permette de comprendre le fonctionnement des organisations. Nous montrerons alors comment un individu devoient actuerr d’une organisation. (chapitre 1.2)
Enfin, nous montrerons que les sciences de gestions considerent l’activité humaines comme une ressource qu’il faut préserver mais aussi payer. On se posera une question fondamentale :
Comment rendre compatible la performence et l’efficacité des ressources humaines avec leurs couts (Chapitre 1.3)
Chapitre 1.1 :
Comment définir les differents type d’organisations ?
L’individu qui possede des caracteristiques personnel devient un acteur dans une organisation en general hierarchisée et entretieen des relation formel et informel avec tout les autrres acteurs dans le cadre de son travail.
I- Qu’est ce qu’une organisation ?
A- De l’actioon collective organisée..
Pour réaliser un projet, un individu tout seul est très souvent limité par des contraintes de temps et de moyens (ex:financier…) L’action collective apporte une solution pour permeitre d’atteindre des objectifs en ayant moins de contraintes.
Une action collective organisée suppose la constitution d’un groupe d’individu partageant un ou plusieurs objectif commun. Les individus s’organisent pour atteindree l’objectif en coordonant les taches de chacun en fonction de leurs compétences.
La conduite d’une action collective implique de mobiliser des ressources humaines, fiinancieres, matériels et immateriels pour atteindre les objectifs fixé. Les actions des individus dans une organisation s’’inscrivent dans la durée. C’est pourquoi on peut affirmer qu’une organisation est plus efficace qu’un individu isolés.
Chapitre 1.2
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
L’individu qui possède des caracteristiques propre par exemple saa personnalité entre en relation avec les autres individu pour atteindre ensemble les objectifs de l’organisation. Ils deviennent alors un être social puis un acteur, c’est-à-dire une partie prenante.
Dans l’organisation il communique et interagie en permanance apportant ces competences tout en s’inscrivant à travers les fonctions qu’il rempliis dans un organigramme c’est-à-dire dans l’action collective de l’organisation.
B- ...Au choix d’un type d’organisation
La création d’une organiisation doit respecter les regles juridique obligatoire. A partir de là, elle bénéficient d’un statut juridique qui lui permet d’être reconue comme une personnne (on parle de personne morale).
Une organisation se construit autour de son projet qui s’appelle : « L’objet social » il est inscrit dans les statu de l’organisation.
C’est le cas des entrepreneur qui vendent des biens et services sur un marchand.
Les organisation à but non lucratif
Elles cherchent en général a satisfaire l’interet général sans rechercher du bénéfice, c’est le cas des organisation publique (ex : Lycée Jean Moulin de Pezenas).
II- Des differents types d’organisation
A- Des entreprises, les associations, les organisations publiques
a- Les entreprises (ou sociétés)
L’objectif des entreprises est la recherches du bénéfice ce qui permet de se développer dans le temps et d’assurer leur péréniter. Pour cela, elle vendent des biens et services sur les marchés et les fabrique en regroupant le maximum de moyen humain,, financier, materiel et immateriel. Les entreprises doivent respecter imperativement leuurs objet social qui est inscrit dans leur statuts. L’entrreprisse s’adresse a des clients ils peuventt être locaux nationaux et internationaux.
b- L’association
Deux ou plusieurs personne peeuvent déécider de emttre en commun de maniere permanante leurs connaissances ou leurs activités dans un but non lucratif ne signifie pas que le benefice soit interdit mais il ne peu pas être distribué. Le bénéfice est gardé par l’association. En général, les personnes qui travaillent dans une association sont des bénévoles. L’association s’adresse à ses adhérents.
c- L’organisation publique
Cela comprend les administrations central de l’État qui ont à leurs tête un ministre (Education National…), les administrations de sécurité sociale, les collectivité territoriale (La region, le département, la commune…) Enfin tout les établissemment publique comme par exemple ce lycée. Chaque organisation , ce définit par sa finalité principal mais elle peut avoir d’autre finalité par exemple, une entreprise a pour finalité principal le profit mais elle peut avoir aussi une finalité non lucrative quand elle fait mécénat.
B- Structure de propriété et gouvernement de l’organisation
Dans une organisation le pouvoir est souvent répartis entre plusieurs individus qui prennent enseemble les décisions. La répartition du pouvoir de décision entre tout les propriétaires s’appelle la structure dde proprietaire. Le ggouvernement des organisations determine les regles de
fonctionnement de gestion et de contrôle de l’organisation.
a- Dans une entreprise
Le pouvoir est détenu par le propriétaire qui s’appelle dans une société, un actionnaire. L’actionnaire détient des actions qui correspondent au titre de proprieter. Plus on a d’action plus on a de pouvoir dans la societe. Pour prendre les décisions les plus stratégique, les actionnaires se réunissent en Assemblée General. Ils désignent des dirigeant qui prendront toute les décisions du quotidiens et ils rendent copmpte de leur décisions devant l’Assemblé General des dirigeants.
b- Dans uune organisation publique
Dans les organisations publique, le pouvoir est détenu par les élus de la démocratie représentent le peuple. Ils organisent le fonctionnement de l’État. Cependant une grande partie du fonctionnement des organisations publique est définie, organiser et préciser par la loi. Ainsi le code de l’education contient toute les lois quii organise le fonctionnement des écoles primaire, college, lycée et université de France.
c- Dans une association
...