Les familles monoparentales
Dissertation : Les familles monoparentales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lena_118 • 30 Avril 2023 • Dissertation • 1 226 Mots (5 Pages) • 339 Vues
De nos jours, il existe de plus en plus de familles monoparentales. Ces familles se retrouvent en grande difficulté pour la garde des enfants, l’organisation mais aussi financièrement parlant. Afin de répondre au sujet, nous allons dans une première partie définir la situation des familles monoparentales et les différents types de gardes, puis dans un second temps, nous aborderons les difficultés que rencontrent les familles monoparentales et les solutions pour lesquelles les parents peuvent opter afin de soulager leurs tâches quotidiennes. Enfin dans une dernière partie nous nous intéresserons au cas des « nouvelles familles ».
Depuis la loi qui autorise le divorce par consentement mutuel en 1975, on remarque une forte mutation des familles monoparentales, en effet avant cette loi les femmes étaient soumises à leur mari et ne pouvaient donc pas divorcer quand elles le souhaitaient. De plus, les mentalités ont évolué et cette ouverture d’esprit amène les couples à se séparer ou à divorcer plus facilement. Ces séparations et divorces laissent derrière eux des familles monoparentales.
Tout d’abord, il existe différentes raisons pour qu’une famille soit monoparentale, dans la majorité des cas, il s’agit d’un divorce, d’une séparation ou bien du décès d’un parent. Un parent peut se retrouver seul également en cas d’incarcération du deuxième parent mais aussi en cas de non reconnaissance de l’enfant de la part du géniteur. Quand il s’agit d’une séparation ou d’un divorce, il faut s’organiser pour la garde des enfants. Un juge doit donc intervenir afin de prendre la meilleure décision de garde pour les enfants, la plupart du temps c’est la mère qui obtient la garde des enfants. En effet, dans un couple, la femme à souvent l’image et le rôle « maternel ». Dans une famille composée de deux parents, la mère est plus souvent auprès de ses enfants que le père, dans une ancienne configuration, les femmes restaient à la maison et s’occupaient des enfants tandis que les hommes allaient travailler. Même si aujourd’hui les mentalités ont évolué, encore beaucoup de personnes ont cette image de la vie de famille. Dans un couple avec des enfants, les tâches et rôles des parents doivent être bien reparties, pourtant les tâches liées aux enfants et à l’entretien du foyer sont généralement confiées à la mère.
Alors que dans une famille monoparentale, les tâches ne peuvent être reparties, ce qui amène le parent se retrouvant seul à gérer le rôle de père et de mère en même temps, il doit également s’occuper seul de toutes les charges et tâches. Un père se retrouvant seul doit donc s’occuper à part entière des tâches ménagères et de l’éducation de ses enfants, ce qui n’est pas forcement courant dans la société actuelle.
Il y a donc différents types de gardes, la garde alternée (les parents se partagent la garde des enfants) et la garde exclusive (la garde revient à un seul parent), dans ce cas de figure, le parent qui n’obtient pas la garde des enfants est jugé inapte, cependant il peut continuer de voir ses enfants mais seulement sous surveillance.
Le parent peut être jugé inapte pour différentes raisons, l’impossibilité d’accueillir les enfants dans un cadre sain, maladies mentales ou physiques chez le parent qui nuisent à ses capacités pour s’occuper d’un enfant, maltraitances, abus physiques et psychologiques. Selon les psychologues, la garde la plus favorable au bon développement de l’enfant est la garde alternée, en effet ce moyen de garde permet à l’enfant de créer un lien émotionnel avec ses deux parents, même si le fait de souvent changer de foyer peut également désorienter l’enfant.
Parlons maintenant des difficultés que rencontrent les familles monoparentales. Dans un premier temps la charge mentale importante, le parent se retrouvant seul doit gérer toutes les tâches. Il doit s’occuper de l’entretien de la maison, des papiers, l’éducation et la santé des enfants, son travail, les finances…
Quand il s’agit d’une perte du second parent, le parent isolé doit également faire son deuil et aider ses enfants à faire leur deuil. Un parent seul rencontre également plus de difficultés pour trouver du travail car il doit être entièrement disponible pour ses enfants. Le taux de chômage chez les parents vivants seuls est de 25% contre seulement 12% pour les parents vivants en couples. Le chômage est donc deux fois plus présent au sein des familles monoparentales.
...