Quand les retraités retravaillent
Analyse sectorielle : Quand les retraités retravaillent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Galy64 • 26 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 854 Mots (4 Pages) • 340 Vues
Un film de Nancy Mayer, joué par robert de Niro « le stagiaire » nous
Décrit comment ce sénior de 70 ans, met tout en œuvre pour retourner travailler et demander le statut de stagiaire. Il ne demande aucune rémunération mais juste exister par le biais du travail. Avec ses bonnes manières, son expérience et son enthousiasme dans le travail, Il a su séduire sa maîtresse de stage qui pourrait être sa fille. Je vous invite à le visionner...
Sommes-nous aujourd’hui face à ce dilemme ?
En effet c’est le retour au travail de certains retraites, plusieurs cas sont cités.
Avec une inflation galopante de 5,6% en septembre, les plus touchés sont les revenus modestes en particulier les retraités.
Ces retraités qui ont travaillées durant des années, avec assiduité, persévérance, courage et fidélité, se voient aujourd’hui retourner sur le marché du travail. Leur retraite ne suffit plus pour avoir une vie décente et digne. Les factures sont difficiles à payer, les loyers et les charges sont importantes pour leur petites retraites et la solution c’est de retravailler quelques heures par semaines pour combler le manque. A noter que chez nos retraités la valeur du travail est encrée.
Selon le journal Le Point, de plus en plus de séniors retournent travailler quelques heures par semaine.
Parmi les 16,9 millions de retraités que comptait la France en 2020. Ils sont à peu près 500 000 à reprendre le chemin du travail, ce n’est pas par envie mais plutôt par nécessité.
C’est le cas de Nicole 62 ans, qui retravaille comme secrétaire ou bien Giles 55 ans jardinier.
Ces chers retraités qui sont ponctuels, organisé et disponibles, sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre du beurre dans leurs épinards, quelques centaines d’euros de plus par mois leur permet de boucler les fins de mois difficiles.
La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), nous donne quelques chiffres parlants ;
Les retraités actifs seraient passé entre 2006 et 2011 pour le seul régime général, de 137 000 à quelque 308 000.
Le motif de cette prolongation est de compléter les revenus des retraites qui sont aujourd’hui insuffisants, en travaillant à temps partiel.
A noter que depuis 2009 le gouvernement a mis en place un assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite.
Face à cette demande le site Seniorsavotreservice, recense en moyenne 50 000 CV de retraités, c’est deux fois plus qu'en 2011. C’est le cas de Henri, 67 ans, qui propose ses services de bricolage à Tremblay-en-France, Il estime ses gains entre 1 500 à 2 000 euros par an, au black", se faisant même payer des fois en tomates !
Pour eux ; c’est toujours ça de pris pour compléter les petites retraites, mais certains ne recherchent pas seulement les revenus mais aussi le contact.
Michèle Sultana 65 ans ex-professeur agrégé de Philosophie, continue à être active en proposant ses services dans des associations, ce qui lui permet
...