LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP de SVT sur l'ADN

Compte rendu : TP de SVT sur l'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2023  •  Compte rendu  •  459 Mots (2 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 2

Document 1

1) Les cellules somatiques contiennent 46 chromosomes et les cellules germinales contiennent 23 chromosomes.

2) Les observations que nous pouvons faire sont :

-Le premier caryotype est un caryotype appartenant à un individu de sexe masculin puisque les chromosomes sexuels qu’il présente sont X et Y, tandis que le second caryotype est un caryotype appartenant à un individu de sexe féminin puisque les chromosomes sexuels qu’il présente sont X et X. Ce sont tous les deux des caryotypes issus de cellules somatiques puisqu’ils comportent tous les deux 46 chromosomes.

-Les chromosomes des cellules somatiques (les caryotypes 1 et 2) sont rangés par paires de chromosomes homologues.

-Les caryotypes 3 et 4 contiennent chacun seulement 23 chromosomes, ils proviennent donc de cellules germinales. Le caryotype 3 provient d’un ovule ou bien d’un spermatozoïde puisque le chromosome sexuel qu’il présente est un chromosome X, tandis que le caryotype 4 ne peut provenir que d’un spermatozoïde puisque le chromosome sexuel qu’il présente est un chromosome Y.

Document 2

1)

2) Sur le premier graphique obtenu à partir des données du document 2, nous pouvons voir que la quantité d’ADN Q est égale à 0,5 au bout de 135 minutes, c’est-à-dire la moitié de la quantité de départ, après une augmentation atteignant 2 à 100 minutes.

D’après le document 1, les caryotypes des cellules germinales ne contiennent que 23 chromosomes, c’est-à-dire une quantité d’ADN de 0,5.

On en conclut que le premier graphique de l’évolution de la quantité d’ADN en fonction du temps de la cellule A représente la quantité d’ADN dans une cellule qui va se diviser de façon à donner des cellules germinales dont le caryotype contiendra 23 chromosomes comme les caryotypes 3 et 4 du document 1. C’est la méiose.

Sur le deuxième graphique, nous pouvons voir que la quantité d’ADN Q est égale à 1 au bout de 10 heures, soit la quantité d’ADN de départ, après une augmentation de atteignant 2 à 7 heures.

D’après le document 1, les caryotypes de cellules somatiques contiennent 46 chromosomes, c’est-à-dire une quantité d’ADN de 1.

On en conclut que le deuxième graphique de l’évolution de quantité d’ADN en fonction du temps dans la cellule B représente la quantité d’ADN dans une cellule qui va se diviser de façon à donner deux cellules somatiques dont le caryotype contiendra 46 chromosomes comme les caryotypes 1 et 2 du document 1. C’est la mitose.

Bilan

Au cours de la vie d’un organisme, les cellules se divisent par mitose ; Avant la division, la quantité d’ADN désignée par Q, va tout d’abord doubler ; Après division, on obtient deux cellules filles dont le caryotype est de 46 chromosomes.

Dans les organes reproducteurs, on peut voir que dans des cellules qui se divisent, la quantité d’ADN Q va doubler puis se diviser en quatre. On obtient alors quatre cellules filles de caryotype 23.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com