LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt dev 2 ADN

Dissertation : Svt dev 2 ADN. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2016  •  Dissertation  •  511 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1

Question 1

1. c

2. a et c

3. a, b et c

4. c

5. a, b et c

6. a et c

Question 2

Je comprend que tu ne sois pas convaincu et que tu pense que c’est étrange quand je te dit que tout les êtres vivants ont un lien de parenté mais je vais te le prouver en t‘expliquant. Pour commencer tout les êtres vivants ont des points communs parce que la Terre c’est formé avant que la vie n’apparaisse donc quand la vie c’est formé elle a utilisé les éléments disponibles pour élaborer plusieurs générations de plusieurs espèces différentes mais a constitué d’éléments communs.

Le premier point commun est le fait que les cellules ont des caractéristiques de l’ADN, un cytoplasme et une membrane plasmique ont peut le voir sur le document 1 ou on voit 3 schéma de cellules animale, végétale et bactérienne et sur chaque schéma dans lequel on peut observer les caractéristiques des cellules.

Le deuxième point commun est le fait que les atomes de la cellule forment des molécules faisant partie de trois grands types de molécules aux réactions chimiques connues : les glucides, les lipides et les protides. On voit dans le document 2 que le poulet, la pomme de terre, la tomate et le maïs contiennent tous des protides, des lipides, des glucides et sels minéraux en quantité différente mais ils en on tous.

Le troisième point commun est le fait que pratiquement toutes les molécules sont formées des mêmes atomes : carbone, hydrogène, oxygène pour l’essentiel. On peut le voir dans le document 3 dans lequel on nous montre les formules chimiques de trois molécules qui constituent la matière vivante on en proportions différentes mais contienne tous du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène.

Et le dernier point commun c’est l’eau qui est dans tout les êtres vivants on le voit bien dans le document 4 que ça soit les animaux ou les végétaux on voit qu’ils on tous de l’eau en proportion différente mais ils en contiennent tous.

Ces points communs ne peuvent venir que d’ancêtres communs qui on transmis à leur descendance leur chimie donc les êtres vivants actuels sont tous parents.

Partie 2

Exercice 1

Pour dire que cette bactérie est une cellule eucaryote il faut qu’elle est certains caractéristiques comme un noyau plus compacte contenant l’ADN que des cellules procaryote dans lequel l’ADN et sous forme de chromosome. Quand on observe cette bactérie au microscope on voit que l’ADN est plus compacte contrairement aux chromosomes, dans cette bactérie on distingue bien le noyau, le cytoplasme et la membrane alors que dans une cellule procaryote l’ADN sous forme de chromosome est mélangé au cytoplasme. Donc oui pour moi cette bactérie est une cellule eucaryote.

Exercice 2

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com