Svt oral modifications dans l’enchaînement des nucléotides de l’ADN
Étude de cas : Svt oral modifications dans l’enchaînement des nucléotides de l’ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marius_dls • 1 Novembre 2021 • Étude de cas • 692 Mots (3 Pages) • 476 Vues
Dans cette activité 2, on cherche a montrer comment des modifications dans l’enchaînement des nucléotides de l’ADN peuvent apparaître.
Nous devons répondre a 3 questions :
Pour y répondre nous disposons de 3 documents. Le premier est le résultat d’une expérience de PCR ( polymérase chain réaction ). Ensuite le deuxième parle des effets des cabines de bronzage (UV) sur la santé. Et enfin le dernier document montre un modèle biologique d’étude des modifications de l’enchaînement des nucléotides de l’ADN.
DOC 1 :
Dans ce doc on parle des PCR, les PCR sont une technique d’amplification de l’ADN qui rend possible l’analyse d’ADN a partir de très faible quantités prélevés. Cela peut passer par des dépistage génétique ou encore a partir de traces infimes d’ADN. La PCR a plusieurs étapes différentes elle commence avec une dénaturation thermique (95°C) ou ici les brins se sépares pour que l’ADN passe sous une forme simple dans le milieu.
Ensuite il y a une hybridation des amorces ici c’est le milieu réactionnel qui contient 2 amorces et complémentes chacun 2 brins. Dans ce cas la température tourne autour des 50/60°C. Et les amorces s’hybrident dès leurs rencontre avec les séquences complémentaires. Et comme dernière étape il y a L’extension des amorces qui elle consiste a faire intervenir la taq polymérase (ADN polymérase) ce qui allonge et incorpore des désoxyribonucléiques dans les amorces complémentaire déjà hybridée. Cette étapes est faite sous 72°C.
La PCR a donc été rendu possible grâce a cette technique mais la polymérase humaine peut la détruire au dessus de 60°C.
DOC 2 :
Dans ce doc 2 on va parler des cabines de bronzages, plusieurs, femmes ont été suivies pendants une durée de 14 ans :
Il est dis qu’une fréquence de plus de12 fois par an quand pendant plus de 20ans peut avoir un risque de 2,4 % d’avoir un risque de la peau, et pour les personnes qui l’utilisent pendant moins de 10ans les chances sont réduite a 1,4. On aussi des personnes qui utilise moins de 10 fois par an pendant 20 a 30ans, les chances d’avoir un cancer de la peau ici sont de 1,2. Puis des personnes n’ayant jamais utiliser de cabine de bronzage sur leur durée de vie donc de 0 a environs 100 ans ont 1 une chance d’attraper ce cancer.
DOC 3 :
Cette partie montre un modèle biologique d’études des modifications de l’enchaînement des nucléotides de l’ADN. Donc ici il y a des levures Saccharomyces cerevisiae qui forment des cellules rouges étalé en milieu nutritif. Ce nombre de cellule est choisi pour que même après étalage elles soit toutes isolées les unes des autres. Et ce document montre aussi un schéma représentatif de ce qui vient d’être dis donc avec une suspension des cellules rouges puis un étalement sur la gélose qui formera ensuite 8 jours plus tard une autre colonie.
Pour en conclure nous pouvons constater que les mutations peuvent survenir spontanément, elles sont appelés mutations spontanés. Des éléments externes a l’organisme peuvent aussi augmenter la fréquence des mutations, elles sont appelés mutations induites. On peut aussi faire des modifications artificiellement, ce sont des mutations dirigés.
Marius
...