LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physiologie Animale

Cours : Physiologie Animale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Cours  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 5

Cour 1 physiologie animale

I-Les niveaux d’organisation du corps humain : on a le niveau chimique car l’organisme est composé d’une variété d’atomes et de molécules avec en majorité C,N,O,H plus une minorité d’autres atomes. Ensuite agencement de ces atomes et forme une structure un peu plus évolué qui sont les molécules du vivant et donc lipides glucides… et ensuite les organistes structure intracellulaire puis ces organites vont se regrouper dans l’unité de base de la vie la cellule essentiel pour un organisme. Chaque cellule est un système vivant à part entière car capable de communiquer de produire de l’énergie etc. Chaque cellule a une bicouche phospholipidique qui va permettre de scinder la cellule et dans celle-ci on va avoir des protéines qui joue le rôle de récepteurs. C’est la M plasmique. Et la taille moyenne est de 10 micron et 100 micron au max. Dans le cytoplasme on retrouve les organites. Noyau= info génétique. Récapitulatif bio cellulaire organite. En plus des organites on peut retrouver des inclusion de nutriments au des sécrétions de la cellule. La forme la plus simple est l’unicellulaire et ensuite pluricellulaire avec de très nombreuses cellules. Cette cellule ne peut pas fonctionner seul et s’agence avec d’autre cellule ce qui est le niveau tissulaire. Formation de tissus qui est un ensemble de cellule différencié qui vont posséder les mêmes caractéristiques et propriétés. [pic 1]

  • Les 4 tissus primaires qui sont épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux

Le tissu épithélial est un tissu de revêtement qui quand il est a l’extérieur c’est la peau soit peut recouvrir la surface de l’individu mais a l’intérieur et dans ce cas la il représente les muqueuse qui est aussi appelé  l’endothélium quand il tapisse le cœur et les vaisseaux. Il a une fonction de protection mais également un rôle de sécrétion. Certaine glandes dérivent du tissu épithélial mais il joue principalement protection.

  • Tissu conjonctif qui est le plus présent dans l’organisme car il est présent sous plusieurs formes et il a une fonction de soutenir fixer connecter les structures du corp entre elles. Ce tissu est représenté par différentes formes.

Première forme tissu conjonctif lâche qu’on retrouve juste en dessous. Ensuite les ligaments et tendons qui sont plus rigide et solide qui est le tissu conjonctif dense. Troisième forme avec les os et cartilages et les tissus adipeux et tissu graisseux font partis de ce tissu conjonctif et pour finir le tissu sanguin est un tissu qui fait partie de ce tissu conjonctif car il relie toute les parties du corps humain.

  • Le tissu musculaire est constitué de cellule sous forme de fibres allongés et ces cellules sont capables de se contracter : on a tout d’abord les muscles squelettiques qui permettent le mouvement et les déplacements. Ensuite le tissu musculaire cardiaque qui a des cellules capables de se contracter mais va permettre le déplacement du sang via les vaisseaux. Et pour finir on a les muscles lisses qu’on retrouve dans la paroi des structures creuses de l’individu (bronches, intestins) qui va permettent en se contractant de réduire le diamètre soit de l’augmenter et cette variation va permettre un déplacement des aliments pour l’intestin (péristaltisme).

Les tissus musculaires permettent un déplacement

  • Le tissu nerveux permet de coordonné les actions de l’organisme car on le retrouve au niveau de l’acéphale et est constitué des neurones qui sont des cellules excitables faisant passer un message par le biais de connexion entre eux et les cellules gliales qui ne sont pas excitables mais permet la vie des neurones.

L’organe est la première identité anatomique identifiable. Les organes ont chacun leur propre organisation.

Par exemple le pancréas est a la fois une glande endocrine et une glande exocrine (émission de différents type). L’encéphale constitué d’un seul tissu nerveux alors que l’estomac est un mix de plusieurs tissu 3 épithélial conjonctif et musculaire. Le rein est constitué d’1 million de néphron, petite structure qui fabrique l’urine.

Ensuite on retrouve les systèmes, car les organes vont se regrouper pour former des appareils ( respiratoire) donc dans un appareil les organes vont avoir le même but. Présence de 11 système chez l’humain.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (140.9 Kb)   docx (270.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com