LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre microbiote et notre système immunitaire

Cours : Notre microbiote et notre système immunitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2023  •  Cours  •  511 Mots (3 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 3

Notre microbiote et notre système immunitaire

Quelles sont les caractéristiques des micro-organismes que nous abritons ?

L’organisme Humain héberge toute une communauté de micro-organisme : bactérie, archées, levures et virus.

Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent a de nombreuses fonctions biologiques.

Un microbiote est un ensemble des micro-organismes vivant dans un écosystème donné, nous abritons plusieurs microbiotes. Le microbiotes intestinal, cutané ou buccal par exemple. Nous en hébergeons à peu près 100 000 milliards. C’est bien plus que nos propres cellules. C'est le microbiote intestinal qui est le plus important.

Tous ces micro-organismes vivent ensemble mais cohabitent également avec nos cellules, et les aident.

Un microbiote a la particularité d’être très diversifiés en micro-organismes, par exemple des chercheurs ont étudié le microbiote intestinal de 124 personnes, et ont répertorier 1000 espèces de micro-organismes différents, la plupart bactérien. Dans le microbiote intestinal on observe une majorité d’Actinobactéries, car grâce à sa composition elles renforcent et aident au travail de digestion des aliments et à la régulation du transit.

L’évolution des populations de micro-organismes formant les microbiotes résulte des interactions avec l’environnement. On considère que le microbiote d’un individu est aussi unique que ses empreintes digitales, néanmoins, certaines espèces sont considérées comme “fondatrices”, en effet celle-ci sont présentes chez la majorité des individus, de surcroît leur absence semblerait engendrer des pathologies.

Dans l’environnement il n’existe pas seulement des micro-organisme bénin ou nécessaire à notre vie, il en existe également qui sont pathogène, comme les virus, champignons ou encore bactéries, il s’agit d’êtres vivants dont la caractéristique est qu’ils sont capables de proliférer, donc de se multiplier et évoluer dans un organisme supérieur (en particulier humain) en provoquant, chez ce dernier, des troubles de santé plus ou moins graves.

Le microbiote sert à notre organisme avant tout pour la digestion, la protection contre les micro-organismes pathogènes qui sont dangereux pour la santé humaine grâce à l’effet barrière et le développement du système immunitaire.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le système immunitaire, et comment notre microbiote y joue un rôle ?

Le système immunitaire regroupe l'ensemble des processus et des mécanismes de défense mis en œuvre par notre organisme pour lutter contre des agressions extérieures, ou comme dit précédemment contre les micro-organismes pathogènes.

On a notre immunité innée dès la naissance, mais elle perfectionne tout au long de notre vie, au fil des infections le système se renforce.

Les cellules appelées lymphocytes sont des types globule blanc sont nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire puisqu’ils sont aux premières loges dans le rôle d’éliminations des corps étranger.

Il en existe plusieurs types dont les principaux sont les B et les T mais nous

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com