La succession écologiqu
Compte rendu : La succession écologiqu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimitrio ngoupeyou • 11 Avril 2023 • Compte rendu • 340 Mots (2 Pages) • 317 Vues
[pic 1] Vendredi le 09 Décembre 2022
[pic 2]
[pic 3]
INTRODUCTION
La succession écologique est un processus naturel d'évolution des écosystèmes d'un stade initial vers un stade théorique final dit climacique. Elle est influencer par deux grandes catégories de facteurs , biotique et abiotique, qui déterminent le type de succession écologique ( primaire ou secondaire ) dans un milieu donné. Notre étude consistera a faire une étude de la succession écologique du lac de l'université de Dschang, tout en insistant sur les espeèces rencontrer pour montrer les éventuelles causes de cette succession écologique.
RÉSULTATS D'OBSERVATIONS
Sur le terrain, nous avons rencontrer certaines espèces notamment cynodon dactylon, Carex pendula ,Melochia vellosa , Schoenoplectus lacustris et beaucoup d'espèces de Nymphea odorata. Le milieu est fortement diversifié et Nymphea odorata est l'espèce la plus répandue. De plus, ce lac est situer dans une vallée en zone marécageux, tous prêt de ce lac on aperçoit des étang artificiels , qui on été créés par l'exploitation du lac.Ce lac est un recueils ou rétention d'eau , élaborée par l'Homme grâce a la mise en œuvre d'une route servant de barrage. Ainsi donc , il sagit d'une succession primaire parce que avant l'action de l'Homme, les espèces pionnières n'étaient pas différentes de celles présente puisce que le milieu etait un marécage.
CONCLUSION
En définitive, étudier une succession écologique se résume a donner les changements qui ont survenu dans un milieu en montrant leurs origines et leurs impacts sur la communauté. cependant la difficulté majeure se trouvait dans le recensement des espèces qui a été un atout important dans la compréhension des variations du milieu. Nous avons néanmoins menées a bien nos observations sur le terrain, ce qui nous a permis d'acquérir de nouvelles expériences dans la pratique.
...