La success story Celio
Cours : La success story Celio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michto92 • 24 Février 2013 • Cours • 392 Mots (2 Pages) • 1 191 Vues
LA SUCCESS STORY CELIO*
L’histoire de celio*, bien que très peu connue, s’inscrit depuis plus de 25 ans comme une véritable success story dans l’univers de la mode masculine.
C’est au début des années 70, sur l’une des rues les plus commerçantes de Paris, la rue Saint-Lazare, que Maurice Grosman et son épouse choisissent d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter féminin, CLEO 3000.
En 1978, ils décident de changer de cible et de proposer des vêtements pour hommes.
Un changement d’enseigne s’impose alors : ce sera Celio, un nom à consonance à la fois masculine et italienne.
Leurs deux fils, Marc et Laurent Grosman, rejoignent peu de temps après, leur père dans l’aventure. Ensemble, ils ouvrent en 1981 un deuxième magasin dans la même rue, puis rapidement, 3 autres boutiques parisiennes.
Sentant que la tendance s’orientait sur un style plus sportswear et plus décontracté, ils proposent alors, de façon inédite, des produits déclinés jusqu’à 15 couleurs et les présentent de façon simple et claire, sous forme de piles à l’avant des magasins, permettant ainsi aux clients de toucher librement les produits.
C’est un succès qui les mènera à étendre leur réseau et à franchir, au début des années 90, le cap important des 100 magasins.
L’expansion se poursuit les années suivantes en France où, en complément des centres villes, celio* fait le choix de s’implanter dans les centres commerciaux. Un pari qui se révèlera lui aussi gagnant pour l’entreprise.
Commence alors la conquête de l’international. En s’installant dans un premier temps dans les pays limitrophes à la France (Belgique, Italie, Espagne), celio* développe rapidement et avec succès sa vision du style masculin à l’étranger. Au-delà de ses succursales européennes, l’enseigne poursuit son développement intégrant également son vaste réseau de partenaires Affiliés et Franchisés.
En 2007, alors que celio* compte plus de 300 magasins en France et plus de 600 dans le monde, la marque élargit encore sa vision de la mode à une gamme plus citadine et plus formelle. C’est la naissance de l’enseigne celio*CLUB.
L’année suivante, celio* franchit un pas important à l’international en s’implantant en Inde. Un pays qui compte à présent plus de 130 points de vente aux couleurs de la marque.
En 2009, toujours à l’écoute des évolutions du marché, l’entreprise lance son site de vente en ligne.
Aujourd’hui, celio* est présent aux quatre coins du monde avec 1000 magasins répartis dans plus de 60 pays.
PARTAGER CET ARTICLE
...