Infectiologie, hygiène
Rapport de stage : Infectiologie, hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srhcarlaa • 26 Novembre 2024 • Rapport de stage • 5 274 Mots (22 Pages) • 47 Vues
2.10 Infectiologie, hygiène
Description de la situation
Analyse de la situation
L’identification s’appuie sur une argumentation/connaissances scientifiques (les agents infectieux, les mécanismes d’actions, les mécanismes de transmission, les conséquences potentielles, risque, les bonne pratiques)
L’intérêt du respect des règles d’hygiène est dégagé et fait apparaître les conséquences, risques pour la personne
Exemple
- Respecter les 2précautions complémentaires de types contact (règle d’hygiène) pour éviter le risque de transmission croisée de la gale aux autres patients du service (conséquences)
- Je prépare mon matériel pour la toilette intime, je jette la protection souillée d’urines et de selles ainsi que mes gants dans le sac poubelle pour déchets ménagers tri de déchets, argumentation, référence aux protocoles…
- Après la toilette de Madame X j’évacue les déchets, je nettoie l’environnement (préciser quoi et comment) nettoyer, désinfecter le mobilier, argumentation, référence protocoles
- Tout au long du soin toilette, je veille à ne pas mettre en contact le linge déjà utilisé et donc considéré comme souillée avec ma tenue évacuation du linge argumentation au regard des protocoles
- Ainsi j’évite de contaminer ma tenue avec les squames cutanées, les souillures présentes sur le linge du patient qui sont autant de support pour les micro-organismes (lesquels ?). En effet, chaque patient est porteur d’une flore résidente ( ou commensale) généralement peu pathogène… mais peut aussi être porteur de bactéries par exemple le staph.auréus…
- La tenue professionnelle peut effectivement être un vecteur de transmission croisée (cad ?) de bactérie d’un patient à un autre patient
S’appuyer sur les cours de la 2.10 mais aussi sur les recherches personnelles, donc utiliser des sites fiables.
Introduction
Mon premier stage m’a permis de m’imprégner de la réalité du métier et de rendre concret ses apprentissages. Dans le cadre de l’évaluation de l’UE 2.10 infectiologie et hygiène, j’ai choisi une situation en lien avec la compétence 3 (accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens). Pour ceci j’ai pris en charge une bénéficiaire Mme R.
Le recueil de donné et l’analyse de ses besoins ont mis en exergue ses besoins perturbés et une dépendance partielle pour les actes de la vie quotidienne. Grâce à cela je l’ai accompagnée dans la réalisation de ses soins d’hygiène et ses transferts. Dans un premier temps je vous présenterai la structure, la personne, le soin et l’hygiène et je finirai par une analyse.
Présentation de la structure
Élève en première année en Institut de Formation aux Soins Infirmiers à la Croix-Rouge Toulouse, j’ai effectué mon premier stage dans une Clinique à Lagardelle-sur-Lèze de Soins de Suite et de Réadaptation dans le service Manea qui se situe au deuxième étage. Pendant 5 semaine j’ai pu rencontrer deux principales pathologies qui sont les Accidents Vasculaires Cérébrale (AVC) et les différents Troubles Cognitifs tel que la « Maladie d’Alzheimer » qui est la forme la plus répandue. J’ai aussi rencontré une équipe pluridisciplinaire constituée de Médecins, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychologue, Assistante sociale, Infirmières, Aide-Soignante, Agent de Service Hospitalier et pleins d’autres qui ont à leur disposition beaucoup de matériels pour permettre au mieux la rééducation. La clinique bénéficie d’un plateau technique moderne entièrement équipé, avec des espaces de rééducation et d’ergothérapie. Des ateliers thérapeutiques sont également proposés sur indication médicale tel que l’atelier de remédiation cognitive qui aide à améliorer le fonctionnement cognitif des patients grâce à l’utilisation d’exercices répétitifs et de renforcements positifs, tels que des éloges ou des jetons de participations permettant une augmentation de la capacité de l’attention.
Présentation de la patiente et de la situation
Mme R est âgée de 76 ans, elle est de taille moyenne et a été admise dans le service Manea en octobre 2024 à la suite d’une perte d’autonomie dû à un accident vasculaire cérébrale avec une hémiplégie gauche. À la suite de l’évaluation faite à son entrée par la grille « AGGIR », elle est GIR : 3. Mme R se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant, elle est incontinente urinaire et a besoins d’aide pour aller au WC, elle porte une protection anatomique diurne et nocturne.
- Mme R a pour antécédents médicaux, une hypertension artérielle traité par un hypertenseur, bien aussi une polyarthrite rhumatoïde pour laquelle elle a plusieurs traitements, à savoir : des antalgiques pour calmer la douleur.
- Des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), qui traite la douleur et la raideur matinale. Tout ceci en association avec un traitement de fond ( Les immunosuppresseurs).
Elle a des bandes de contention, et une prescription de surveillance de la tension artérielle tous les jours avant les soins.
À ce jour, Mme R a une pression artérielle à 120/77 MMHG et la fréquence cardiaque à 57 battements par minutes, température à 36,5°C, elle est apyrétique, et sa saturation est à 96% en air ambiant. Mme R pèse 70 kg pour 1m65, son IMC est de 25,7 donc à la limite de la normale. Aussi, Mme R se plaint ce matin pour de douleur articulaires, évaluée à l’échelle numérique à 2, elle dit n’avoir pas bien dormi cette nuit, elle est asthénique et algique, elle dit avoir bien pris ses antalgiques ce matin.
D’après la société de chirurgie vasculaire et endovasculaire de la langue française, l’Accident Vasculaire cérébrale (AVC) ischémique est la « conséquence du manque d’apport d’oxygène dans une partie du cerveau. Il peut-être, parmi de nombreuses causes, la conséquence d’une thrombose (occlusion) de la carotide interne ou d’une embolie (migration d’un caillot ou d’un débris de dépôt graisseux) cérébrale à partir d’une sténose carotidienne. Dans les deux cas une partie du
...