Fonctionnement du système immunitaire
Cours : Fonctionnement du système immunitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault.lds • 8 Juin 2023 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 338 Vues
Fonctionnement du système immunitaire
Visionner la vidéo : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/8/5/3/29853.mp4
INTRODUCTION : rappels des notions abordées précédemment
[pic 1]
[pic 2]
1) La phagocytose est une réaction immédiate, rapide et non spécifique. Souvent elle suffit à éliminer l'élément reconnu comme étranger à l'organisme. Elle met en jeu des cellules appelées phagocytes qui se déplacent et englobent puis digèrent le microorganisme à éliminer.
[pic 3]
Globules blancs : Leucocytes
- Phagocytes (noyau polylobé)
- Lymphocytes (très gros noyau)[pic 4]
2) Lorsque la phagocytose ne suffit pas à endiguer l'infection, une réaction lente et spécifique mettant en jeu une autre catégorie de leucocytes appelés lymphocytes se met en place.
Les lymphocytes B : contre bactéries et virus. fabriquent des anticorps spécifiques.
Les anticorps sont des molécules spécifiques produites par des cellules et circulant dans les liquides de l'organisme : Les anticorps neutralisent les antigènes (micro organismes étrangers) en formant des complexes immuns qui seront ensuite éliminés par phagocytose.
Les lymphocytes T : uniquement contre les virus. cytotoxiques s'accolent aux cellules infectées et entrainent leur lyse (destruction)
Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action. La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l'immunité innée et l'immunité adaptative.
...