Les contemplations de Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Les contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mouhamed Loum • 24 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 2 093 Mots (9 Pages) • 487 Vues
a/Introduction :
La poésie est une notion alambiquée, très complexe à pénétrer. Il est difficile de la définir à partir d’une histoire précise, d’une origine quelconque encore moins à partir des remarques ou considérations d’un poète. Chaque poète a quasiment sa perception et sa conception de la poésie.
b/ Tentative de définition :
La poésie est un art du langage qui consiste à combiner des sons, des sonorités, des rythmes, des mélodies et couleurs afin de suggérer, d’exprimer ses émotions, ses impressions...
A/ les fonctions de la poésie
La poésie à de multiples fonctions
c/la fonction lyrique :
La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.Elle interpelle le moi et se veut une intellectualisation des émotions.Déjà au XVIe siècle Joachim Du Bellay concernant la poésie affirme<je me contente de simplement écrire ce que la passion seulement me fait dire sans chercher ailleurs plus grave argument>.La poésie est donc le canal d’expression privilégiée de sa sensibilité et de la subjectivité.En outre Du Bellay livre ses sentiments à travers son recueil de poème les regrets où il montre la désillusion et la tristesse.qui l’on frappées Penda sont séjour en Italie et sa nostalgie de son pays natal la France où il veut retourner rapidement.
Par ailleurs le XIXe siècle s’ouvre d’abord sur le romantisme fondé sur l’exaltation des émotions et le lyrisme personnel. La création poétique exprime dés lors les soubresauts d’une âme tourmentée sujette au <mal du siècle >c’est une sous littérature de confession et de confidente que ses mots de musset résume à ses bien <ah frappe toi le cœur c’est la qu’est le génie>.Mélancolique et révolté,le poète romantique se sens rejeter de la société, seul incompris avec le sentiment d’être. De même m’la poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoirs pour musset l’inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance <les plus désespérés sont les chants les plus beaux>.De plus c’est ce qu’on remarque chez Lamartine qui dans son recueil les méditations poétiques dévoile la solitude qui le frappe particulièrement dans son poème <l’isolement> où il dit de façon éloquente <un seul être vous manque et tous le monde est dépeuplé >.
d/La fonction esthétique :
La vraie poésie est celle qui suscite l’intérêt esthétique du lecture.Par beauté nous entendons ce qui est susceptible de toucher le cœur l’oreille les yeux ou l’esprit.
La poésie est une activité ornementale décorative destinée à toucher l’oreille à enchanter l’esprit.
De plus la poésie s’apprécierait avant tous pour sa beauté et son esthétique ,une esthétique tournée vers la quête du beau. A ce titre elle est comparable à un tableau d’art comme l’affirme Léonard de Vinci <la peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie une peinture qui se sent au lieu de se voir>.
Par ailleurs on retrouvera chez les poètes parnassiens au XIXe siècle un culte exclusif de la beauté formelle en dehors de toute préoccupation utilitaire
En effet la poésie parnassienne ne poursuit aucune forme d’engagement elle ne cherche ni à éduquer ni à exprimer les sentiments du poète encore moins à dénoncer une quelconque injustice , c’est « l’art pour l’art » une poésie qui se consacre uniquement à la quête du beau, une beauté sonore et formelle dont l’objectif est d’enchanter le lecteur. C’est pourquoi les poètes parnassiens se comparent à artiste où des artisans qui après un travail acharné sur la forme obtient une forme rare qui produit le beau c’est l’exemple de Théophile Gautier qui dans son recueil poétique Émaux et Camée présente des poèmes dont l’utilité essentiel est le beau de par leur forme qui les fait ressembler à des bijoux
En outre la poésie recherche la musicalité d’affinité sonore comme dans le poème <Le conte de lisle> José Maria Heredia considère la poésie comme <un lire intellectuel accessible à des très rares esprits >. Chef parnassiens Mallarmé va pousser cette conviction jusqu’à son paroxysme car il martèle <il n’y a que la beauté t’elle n’a qu’une expression parfaite la poésie >. Baudelaire <la moralité d’une œuvre d’art c’est sa beauté >.
Enfin la beauté est également ce qui touche notre sensibilité ce qui nous séduit qui nous envoûte par les sens agencements par la magie du verbe.
De même Verlaine nous dit dans Jadis et Naguère l’art poétique privilégié la recherche du beau de l’effet rythmique ou sonore sur la construction du du sens. La poésie est alors plus à ressentir qu’à comprendre elle se fait beauté et harmonie pure c’est un art au même titre que la peinture et la musique.
e/ la fonction évasive :
La poésie est une création subjective née de l’affectivité du poète et de ses perceptions sensorielles . Elle est donc vision, illusion et se détache de la réalité en créant d’autre monde. De ce fait la poésie peut éloigner du réel en suggérant l’idée d’évasion et d’imagination car la réalité s’oppose à ce qui est illusoire et fictif.
Par l’entremise de la création poétique. Le poète cherche un ailleurs apaisant et s’y réfugie pour oublier les déceptions existentielles.
Pour s’évader ou se distraire le poète romantique peut créer un monde imaginaire qui puisse satisfaire toutes ses aspirations. Il peut également se perdre dans la nature qui joue un rôle de confidente et un lieu de tranquillité et de bonheur comme on le remarque dans Les méditations Poétiques à travers des poèmes comme le < vallon>où Lamartine s’adresse à l’homme du XIXe siècle déçu et malheureux il lui confie <mais la nature est la qui t’invite et qui t’aime plonge toi dans son sein qu’elle trouve toujours >.
Par ailleurs la poésie parnassienne offre un espace d’évasement aux lecteurs et aux poètes en refusant de s’ancrer le monde réel et contemporain. Le poète puise ses thèmes des civilisations anciennes comme c’est le cas de José Maria heredia dans son poème <les conquérants> extrait de son recueil les trophées la beauté formelle et sonore également procure un plaisir et un transport offrant aux lecteurs une distraction.
En plus de ce dégoût du monde, le poète cherche parfois un idéal un monde meilleur. Baudelaire dans le poème < Elevation> exprime ainsi son désir d’ascension vers un idéal qu’il ne peut trouver sur terre Stéphane Mallarmé, dans la poésie, Ressent des tourments si profonds que seule la mort lui paraît libératrice :< J’ôterai la Pierre et me pendrai >. La poésie se fait alors plainte élégiaque. Cetart peut également être l’occasion de s’explorer, de se rechercher, Comme Raimbault quand il affirme que< j’ai un autre>.
...