Les Contemplations, Victor Hugo
Dissertation : Les Contemplations, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GinnyLo • 26 Novembre 2020 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 2 704 Vues
Les Contemplations par Victor Hugo
Corrigé de la partie de dissertation
Sujet : Dans quelle mesure le recueil des Contemplations illustre-t-il les combats du poète ?
Rappel du plan de la dissertation
I - La polémique littéraire
II – Les luttes et les épreuves
III – La contemplation, dépassement des luttes du poète
I La polémique littéraire
Intro de partie
Dans le « ruissellement » de la vie qui s’écoule dans le recueil, entre les poèmes lyriques ou narratifs, la polémique littéraire a toute sa place, en effet le poète revit les affrontements littéraires qui l’opposèrent à ses adversaires. Avec une grande variété de moyens argumentatifs, Victor Hugo leur répond.
Sous partie I
A peine sorti de l’adolescence, le poète se décrit lui même comme un « enfant blême », « aux membres appauvris » (Réponse à un acte d’accusation). Cet état est l’effet de l’éducation de ces « pédagogues tristes », ennemis de la liberté créatrice. Victor Hugo s’en prend donc aux méthodes classiques et réactionnaires de l’ancienne éducation, qui lui ont transmis une langue qui était encore dans l’état « d'avant quatre-vingt-neuf ».
En effet, poète révolutionnaire, il ne ménage pas l’ancien Régime dont il donne une image caricaturale. L’Académie « aïeule et douairière » qui cache sous ses jupons des « tropes effarés » est tournée burlesquement en dérision. Victor Hugo rappelle également lorsque le drame romantique (« le drame échevelé ») a cloué le bec des pédants « au front chauve ».
Mais c’est sur les mots que le poète veut agir. Le lexique lui apparaît comme clivé entre les mots nobles et les mots du peuple. Cette division est à l’image de la société, le mot « duc et pair » méprise les mots « grimauds » ou « tas de gueux ». Hugo la refuse et insuffle un joyeux désordre dans la langue, les mots sortis du bagne sont libérés de leurs entraves. Le romantisme porte l’égalité dans la langue, comme dans la rue.
Sous partie II
Cette transformation révolutionnaire de la langue est l’action du seul poète, véritable démiurge. Brigand ou pirate, le poète entre par effraction dans la langue, « met un bonnet rouge au vieux dictionnaire ». Victor Hugo insiste, avec une certaine fierté, sur ce labeur qu’il a mené seul, déchaînant sur le langage tous les éléments : « Je fis une tempête au fond de l’encrier ».
Le poète commande aux mots, comme un guide révolutionnaire : « J’ai dit aux mots d’en bas ». Cette autorité repose sur une force véritablement prométhéenne, le poète agit « torche en main », il se veut porteur de feu et de lumière.
Cette dimension démiurgique s’appuie sur le pouvoir sur le mot, plus exactement le « verbe ». Le « Verbe », dans les Évangiles, rappelle l’origine divine du langage. Comme le dit le poète dans un chiasme
...