La littérature d'idées
Commentaire de texte : La littérature d'idées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AngelGeoffroy • 26 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 274 Mots (2 Pages) • 944 Vues
Angel Geoffroy 202
SEQUENCE 3 : LA LITTERATURE D’IDEES
DEVOIR A DISTANCE : LE COMMENTAIRE
Intro :
En 1854 plus précisément le 18 janvier, un texte parait dans l'Homme. Pour Tapner, criminel, incendiaire et voleur son exécution est sur le point de commencer. Cette lettre ouverte est écrite par un poète du 19ème siècle appartenant au mouvement littéraire du romantisme, Victor Hugo. Celui-ci s'est engagé politiquement et socialement dans cette. On retrouve dans multiples de ses ouvrages (les Derniers Jours d'un condamné -1829, Les Misérables-1862) une des causes qu'il a toujours défendues : l'abolition de la peine de mort. Victor Hugo s'est exilé à Jersey afin d'écrire cette lettre, destinée aux habitants de Guernesey pour sensibiliser à la peine de capital une punition plus approprié. En quoi ce texte est un réquisitoire contre la peine de mort ? Hugo dispose d'une argumentation rigoureuse par le biais d'arguments historiques et de l'opposition entre le paganisme et le christianisme, alors arrivera-il à persuader grâce à sa thèse implicite ses destinataires : les Guernesiais.
Conclusion
En conclusion, Victor Hugo montre son obstination de persuader les Guernaisais la barbarie de mettre à mort un être humain de sang-froid. Il essaie de leur faire comprendre que s'ils étaient les si bons chrétiens qu'ils prétendent être, cet acte serait impensable aux yeux du christianisme. Grâce à la présence des nombreux termes péjoratifs envers les habitants de Guernesey qui ne ce souci pas de la gravité de la peine de mort cette lettre est donc un réquisitoire, à l'accusation contre les habitants de Guernesey qui n'ont aucune réaction face à cette lettre, qui vise à substituer cette peine.
...