L'Airbus A380
Discours : L'Airbus A380. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leandro Lqc • 9 Novembre 2020 • Discours • 465 Mots (2 Pages) • 605 Vues
L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long courrier, comportant quatre réacteurs à deux étages, le projet a couté au total 8 milliards d’euros et a été lancé au milieu des années 90.
Pourquoi l’A380 ?
Vers la fin des années 80, Airbus était vu comme un sérieux concurrent direct de Boeing et se mit officiellement à chercher un moyen de concurrencer Boeing et son 747 sur le marché des très gros porteurs, mi année 1990 le projet nommé Airbus A3XX fût crée sous la directive de Jean Pierson qui était à l’époque administrateur gérant de Airbus, le but de ce projet était pour Airbus de s’imposer dans le marché des très gros porteurs civils.
Boeing voulant suivre avec le projet 747X, abandonna vite au vu des coûts excessif du projet : évalué entre 12 et 15 milliards pour Boeing et 8 milliards pour Airbus.
Les raisons de son échec.
Plusieurs problèmes on fait face à l’Airbus comme les retards de livraison, le lancement commercial a été repoussé à trois reprises en raison de problèmes d’industrialisation au vu des câblages de la cabine, certains câbles étaient trop courts.
Le budget était bien supérieur que les attentes initiales du projet passant du budget initial de 8 milliards de dollars à un budget total de 26.5 Milliards de dollars.
Des problèmes de compatibilité des pièces livrées depuis l’Allemagne avec celles fabriquées en France n’ont fait que retarder les livraisons aux différentes compagnie aériennes , conséquence de tous ces problèmes le budget prévu par Airbus a finalement doublé, l’action EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) connait une chute historique en bourse en 2006.
Plus récemment il était annoncé que la fin de l’A380 était établi a 2022.
Comment aurait-t-il pu faire pour éviter un tel échec ?
Plusieurs méthodes pour éviter un tel échec commercial sont envisageables :
- La centralisation de la production, l’un des principaux facteurs d’échec du projet était que la production était élargie à l’échelle Européenne. Car l’Espagne, la France, Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont tous participés au projet ce qui a mené a des incohérences entre les différents acteurs de la production, une production plus centralisée aurait éviter ce genre de problèmes.
- Ne pas se laisser emporter par la concurrence, l’un des problèmes de ce projet est que ce projet a été motivé par la concurrence, Airbus voulant vite s’imposer comme leader des très gros porteur, et voulant s’imposer immédiatement devant Boeing s’est précipité sur le projet et a eu comme conséquence tous les problèmes cités précédemment.
- Une meilleure prévision du budget, le projet était initialement estimé à 8 milliards de dollars mais au vu des pénalités de retards et des dépassements de coûts le budget a triplé.
Pour éviter de tels dépassements il est préférable d’analyser mieux le projet et de prendre plus de temps.
QUINTRIQUEO Leandro
NDRC 1
...