Zone de Guillaume APOLLINAIRE cas
Commentaire de texte : Zone de Guillaume APOLLINAIRE cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rogersimonne • 28 Février 2016 • Commentaire de texte • 2 475 Mots (10 Pages) • 1 224 Vues
« Zone » - Alcools (1973)
Guillaume APOLLINAIRE
Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français. (Né polonais mais naturalisé français en 1916)
Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, Mai ou Le Pont Mirabeau.
Le poète pénètre dans les milieux artistiques et devient ami avec Pablo Picasso. Il suit de très près l'évolution du mouvement cubiste et publie en 1913 "Peintres cubistes". Cette même année est publié son premier recueil, "Alcools", il s’agit d’une sélection de poèmes rédigés depuis ses débuts.
Guillaume Apollinaire, grand poète du XXe siècle, participe aux révolutions littéraires et esthétiques de son époque. Défenseur de l'art moderne et conteur, il est l'inventeur du mot "surréalisme" et ouvre une nouvelle voie poétique.
“Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin. Il figure en tête du recueil “Alcools”, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil et il présente des différences profondes avec les autres car il présente une nouvelle esthétique.
Ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle.
Ce poème aurait été composé après que Blaise Cendrars eut lu à Apollinaire son propre poème qu’il venait de terminer : “Les Pâques à New York”,
La répartition des vers se fait avec une grande liberté, le début présentant des séquences d’une certaine longueur tandis qu’ensuite elles deviennent plus brèves, de nombreux vers étant même isolés. L’analyse doit donc se faire pas au pas au long du texte.
Nous nous demanderons en quoi ZONE est-il emblématique du recueil par ses thèmes et son écriture ?
Plan :
- Un manifeste moderniste :
- Le vocabulaire de la modernité
On constate vite que le poète veut introduire quelquechose de nouveau car il écrit « tu es las de ce monde ancien » (vers1) et « tu en a assez de vivre dans l’Antiquité (…) » (vers 2) donc Apollinaire veut introduire le moderne pour faire une rupture avec ce qui est ancien,
Il emploie du vocabulaire nouveau : hangar, prospectus, automobiles,
Loin du monde ancien, la rue dite industrielle voit défiler les nouvelles professions comme « les directeurs, les ouvriers, les sténodactylographes » (vers 17)
La modernité est décrite aussi par les nouvelles lectures, romans policiers, biographies « (…) pleine d’aventures policières » (vers13) « portraits des grands hommes (vers 14) ». Le poète voit aussi de la poésie sur les mûrs de la ville « tu lis les prospectus, les catalogues, les affiches, » (vers 11)
« les hangars de porte-aviation » (vers 6) fait penser à un aéroport
En fait, dans ce poème, l’auteur se promène et transforme ce qu’il voit en images modernes et nouvelles,
Le modernisme du poème c’est aussi qu’il casse avec les poèmes structurés, ponctués, ici aucune ponctuation, des vers isolés ou par 3 ou par strophes, pas de vers aux nombres de pieds identiques, l’auteur fait ce qu’il veut,
Tous ces éléments appartiennent à la modernité
Apollinaire est enthousiaste de la Tour EIFFEL : c’est un symbole de force
La tour Eiffel a été terminée en 1889 et Apollinaire écrit son poème en 1913 donc la tour Eiffel est moderne, il la compare à une bergère (robe évasée en bas et la structure de la tour Eiffel fait penser à de la dentelle d’une robe) qui est debout et domine les ponts de la seine à Paris (vers2). Les ponts sont bruyants peut être à cause des sirènes des bateaux ou du bruit des moteurs des voitures qui empruntent les ponts. Les voitures klaxonnent comme les moutons bêlent. Les moutons s’engouffrent tous à la fois dans un passage comme les voitures qui veulent s’engouffrer toutes à la fois sur les ponts.
Les premiers mots de ce poème sont « à la fin » : c’est la fin d’une époque et d’un monde, le monde ancien, antiquité grecque et romaine = références du monde classique.
Revendication ferme : vers 1 « tu es las », le mot « las » est une formulation classique par opposition au vers 3 « tu en as assez », formulation plus moderne, niveau de langue plus familier : l’auteur va crescendo dans la revendication.
Opposition forte de l’ancien vers 1 ; 3 ; 4 (ancien, ancienne, antiquité, antique) et du moderne aux vers 6 ; 9 : (moderne, neuve)
Il y a des indices temporels du présent aux vers 2 puis 10 ; puis au vers 12 présence de « ce matin » 3 fois : le matin c’est la célébration d’un nouveau jour.
Sa source d’inspiration et le monde quotidien, moderne,
- Sources d’inspiration dans le quotidien :
les perroquets : les couleurs criardes qui heurtent, il dévalorise les couleurs
une livraison ce matin : connotation du quotidien
la banalité : les prospectus, les affiches, les catalogues, sont visibles par tous,
Apollinaire célèbre donc des écrits qui ne sont pas d’habitude de la littérature, c’est une façon de montrer que la poésie est dans tout, qu’il s’agit de poser un regard nouveau sur le monde,
...