LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Groupe Danone cas

Guide pratique : Groupe Danone cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Guide pratique  •  413 Mots (2 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

I

1 y a plus de 3o ans, Antoine Riboud formalisait le double projet économique et social du Groupe Danone autour de l'idée que développement économique et progrès social sont indissociables. Cette conviction forte a structuré le développement et l'organisation du Groupe, et a ainsi inspiré une politique de responsabilité sociale et de relations humaines volontariste. Dans le cadre de la mondialisation, Danone se doit de continuer de délivrer des résultats financiers tout en renforçant l'écoute des environnements locaux, créer de la valeur pour l'entreprise et créer de la valeur pour la société civile. Aujourd'hui, Danone souhaite à nouveau franchir une étape et développer une démarche d'innovation sociétale en lien avec sa mission : « apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre ». Le projet de la Grameen Danone Foods est la meilleure illustration de cette ambition. Il s'adresse aux populations les plus pauvres d'un pays émergent et vise à la fois à améliorer la nutrition et à réduire la pauvreté en contribuant à l'économie locale. Au Bangladesh comme dans les autres pays où nous souhaitons développer ce type de projets, il n'est pas question de charité. Ces actions sont menées dans une logique d'expérimentation et d'apprentissage pour le moyen/long terme de Danone.[pic 2]

A

 ce titre, elles font l'objet de financements ainsi que de critères de

rentabilité spécifiques, prenant en compte les résultats sociétaux. C'est

parce que les solutions trouvées au cas par cas (en repensant les coûts, la manière de fabriquer et de distribuer...) se révèlent viables qu'elles peuvent être durables et démultipliables. L'économique et le social ne s'opposent pas.

A

fin d'accompagner cette démarche d'innovation sociétale tout en s'assurant que les piliers fondamentaux du développement durable sont bien ancrés au cœur du fonctionnement de toutes les sociétés du groupe, le conseil d'administration a décidé de se doter d'un organe de gouvernance dédié à ces questions, le Comité de Responsabilité Sociale. Sa mission consistera :

- d'une part à évaluer les résultats des initiatives prises sur le terrain en matière d'innovation sociétale, à formuler des recommandations permettant d'en favoriser de nouvelles,

- d'autre part à analyser la réalité des pratiques internes en matière de responsabilité sociale, sur la base des évaluations des filiales sur les 5 domaines fondamentaux couvrant les enjeux auxquels Danone est confronté, partout dans le monde : les droits humains, les ressources humaines, l'environnement, les clients et consommateurs, la gouvernance et les relations avec les communautés locales.

C

es deux axes de travail fondent la nouvelle démarche DanoneWay, «DanoneWay Ahead ».

www.danone.com

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com