Recrutement des femmes dans le secteur du bâtiment
Dissertation : Recrutement des femmes dans le secteur du bâtiment. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JI3E • 27 Avril 2020 • Dissertation • 443 Mots (2 Pages) • 681 Vues
Dominique BELKACEM
Assistante de Manager
Véronique LOPEZ
Manager Ressources Humaines
Le, 26 Avril 2020
RAPPORT
Objet : Recrutement des femmes dans le secteur du bâtiment.
Annexe :
L’entreprise fait face à une difficulté de recrutement, parmi les salariés on constate un phénomène de vieillissement. Afin de remédier à ces difficultés, il est nécessaire de favoriser la mixité professionnelle dans ce secteur du bâtiment. Le service des ressources humaines est ainsi chargé d’analyser l’accueil et l’intégration des femmes au sein de l’entreprise. Dans un premier temps, nous élaborerons un diagnostic de la situation. Enfin, en relation avec ce diagnostic nous verrons des solutions d’amélioration qui seront à mettre en place.
I. DIAGNOSTIC
Dans un premier temps en analysant l’organisation de l’entreprise, on remarque un accroissement de son activité ce qui est dû aux différentes lois de défiscalisation dans le domaine de l’immobilier qui a généré une augmentation de la demande de logements neufs. Ce qui favorise le recrutement dont le nombre aujourd’hui s'élève à 115 salariés. La culture orale est mise en avant dans l’entreprise ce qui permet de faire circuler l’information via téléphone, et des réunions de chantier ont lieu une fois par semaine.
Malgré cela l’entreprise a des difficultés à recruter des salariées. En effet, le secteur du bâtiment est perçu comme peu attractif pour les jeunes pour les raisons suivantes :
L’image que transmet la profession n’est pas positive, de nombreux préjugés misogynes sont des freins a l’insertion d’employer féminin.
Quant aux conditions de travail, la pratique d’un métier des BTP est dite difficile et éprouvant physiquement, les aménagements des locaux sont souvent mal adaptés pour les femmes et le secteur demande de nombreux engagements.
La rémunération est aussi jugée insuffisante et fait ainsi partie des freins pour le recrutement.
Enfin un problème de main-d’œuvre est remarqué, au niveau de leur carrière les femmes évoluent moins vite que les hommes du même domaine.
D’après la répartition des effectifs par tranche d’âge, on constate que 35% d’entre eux ont plus de 45 ans. Tout ceci provoque donc un phénomène de vieillissement des salariées En ce qui concerne la formation, la mise en place de tutorat est indispensable pour un meilleur fonctionnement dans l’entreprise, mais l’exécution de celui-ci est difficile puisqu’il est encore peu développé et n’est pas assez organisé.
Pour finir, le quant au système d’information, l’entreprise possède un local très sommaire. Le nombre de personnes au siège est minime étant donné que la plupart travail sur les chantiers extérieurs. Ce rajoute à cela, la circulation des documents internes qui ne sont pas formalisés ce qui entraîne des manques d’informations, des informations incomplètes ou erronées.
L’enjeu
...