LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le syndrome du bocal

Fiche de lecture : Le syndrome du bocal. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2025  •  Fiche de lecture  •  732 Mots (3 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 3

1ére partie- Références de l’ouvrage

“Le syndrome du bocal” de Claude Pinault parue en avril 2009, c’est une biographie qui contient 352 pages.

2éme partie-Analyse globale

L’auteur Claude Pinault est un écrivain français né en 1951, atteins d’un syndrome de Guillain-Barré à l'âge de 54 ans. Il a publié plusieurs ouvrages en 2009 il a publié “le syndrome du bocal” puis en 2014 il a publié deux autres œuvres qui sont “Le laboratoire du bonheur : sa formule en 7 ingrédients” et “J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir”.

Les thèmes abordés dans l’œuvre :

- Maladie

- Hospitalisation

- Urgence

- Soignant

- Réduction

- Traitement

Les mots clés :

- La famille

- Le courage

- Tétraplégique

- Hôpital

- Syndrome de Guillain barré

3éme partie-Résumé

Point de départ :

Claude Pinault est en bonne santé, mais voit sa vie basculer brutalement lorsque-il et toucher par le syndrome de Guillain-Barré c’est une maladie grave et rare qui paralyse progressivement le corps. Dans les premières pages il nous raconte l’angoisse qu’il a en lui c’est pour cela qu’il nous donne le titre “le syndrome du bocal” car elle donne la sensation d’enfermement physique et mental. Il dit avoir une otite avec des douleurs à l'oreille, le 10 septembre il ressent aussi des fourmillements des deux derniers doigts de chaque main c’est à dire l'annulaire et à l'auriculaire il va voir un spécialiste professeur Orlinnit qui est ortho rhino à Orléans.

Résumé :

Dans une première partie Claude Pinault, un homme en pleine santé, est-il est brusquée de la dégradation de son état. Après avoir ressenti des fourmillements dans les doigts et des faiblesses musculaires, il se rend compte, avec l'aide de sa femme Lisa, qu'il ne peut plus se déplacer seul. Un neurologue diagnostique un syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune provoquant la destruction de la myéline des nerfs, pouvant entraîner une paralysie. Il et donc transféré à L'hôpital de la “Madeleine”, Claude subit une ponction lombaire et se retrouve totalement dépendant des soignants pour ses besoins quotidiens. Sa douleur s'aggrave, atteignant un

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com