Le syndrome du bocal
Fiche de lecture : Le syndrome du bocal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morganekhelian83 • 5 Novembre 2024 • Fiche de lecture • 536 Mots (3 Pages) • 14 Vues
Une image contenant logo, capture d’écran, symbole, Graphique
Description générée automatiquement
PERREUX MORGANE
Fiche de lecture
Syndrome du bocal
U.E 6.1
2024/2027
Promotion ESI 2024-2027
Normes bibliographiques :
Pinault, C. (2009). Le syndrome du bocal. Edition J’ai lu.
1/ Présentation du livre :
Auteur : Claude Pinault, né en 1951 à Orléans, est issu d’une famille de maraîcher. Après l’obtention de son bac scientifique, s’oriente vers des études d’agronomie et se passionne pour l’architecture et la rénovation. Il est marié et a 3 enfants.
Date de publication :
Le livre a été publié en 2009.
2/ Le genre du livre :
Genre : Autobiographie, témoignage
Contexte historique ou culturel : Barack Obama devient le 1er président noir des Etats-Unis.
Structure et style : Ecriture au ton soutenu, humoristique et familier selon les passages du livre.
Personnages principaux : Claude Pinault est le personnage principal, il devient tétraplégique du jour au lendemain à 54 ans, il nous partage à travers sont livre un témoignage cru, juste et bouleversant du combat qu’il à du mené contre la maladie de Guillain-Barré, afin de rester comme il dit « un homme debout ».
3/ Le thème et la thèse du livre :
Thème du livre : Dans ce livre ont parle de la maladie, le combat face à cela, la souffrance que cela engendre, de la volonté à s’en sortir, du combat qui est mené.
Thèse du livre : L’idée central du livre est la résilience et la lutte contre l’adversité, le personnage principal Claude Pinault démontre comment, malgré les épreuves physiques et psychologique il à retrouvé l’espoir et la volonté de vivre en toute circonstance.
Il explore ainsi la manière dont on peut faire face à la perte d’indépendance et dignité et comment l’humour et la persévérance peuvent devenir des armes contre le désespoir.
4/ Résumé du livre :
Tout va bien pour Claude Pinault jusqu'à cette nuit où une otite intense le réveille en sursaut.
Au matin, tout
...