Cours fondamentaux du marketing
Cours : Cours fondamentaux du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Lefevre • 1 Octobre 2024 • Cours • 603 Mots (3 Pages) • 55 Vues
Compte Rendu de Conférence sur NGE [pic 1][pic 2]
La conférence du 22/02/2024 avait pour objectif de nous faire connaître le groupe NGE (Nouvelles Générations d’entrepreneurs). Au cours de celle-ci, nous avons pu apprendre les différents secteurs d’activité de cette société ainsi que son fonctionnement.
Cette conférence nous a donc été présentée par 5 membres de la société occupant des rôles différents dans divers secteurs.
Tout d'abord, nous avons eu l’intervention de Simon RUINET, chef de chantier dans le secteur Hauts-de-France (HDF), a permis de comprendre l'importance de la gestion efficace des chantiers et du travail d'équipe dans la réalisation des projets de construction.
Nous avons ensuite écouté Geoffrey GERARD (ancien étudiant à l’IUT), directeur de travaux spécialisé dans le domaine nucléaire. Il nous a partagé son expérience soulignant le sérieux et l'expertise que NGE apporte aux projets sensibles comme ceux liés au nucléaire.
Enfin nous avons assisté à la présentation de Mélody BOUCHE et Nicolas ALLARD, responsables du recrutement pour les secteurs HDF, IDF et Ouest. Ces derniers ont présenté les défis et les stratégies de recrutement dans une entreprise ayant réalisé plus de 4000 recrutements au cours de l’année 2023. Ces derniers ont insisté sur les différences que la société NGE pouvait apporter telles que la jeunesse de ses effectifs ou encore la diversité de ses secteurs.
L’histoire du groupe commence en 2002, avec l’intégration des entreprises GUINTOLI, EHTP et GTS. S’en est suivi l’intégration d’autres entreprises telles que MULLER TP, AGILIS et bien d’autres encore. Grace à cette croissance remarquable, NGE est devenu le quatrième groupe de BTP en France avec 17000 employés répartis dans 60 filiales. Cette croissance remarquée au cours des 15 dernières années est toujours en cours et supérieure à la moyenne du secteur.
NGE a pour objectif de devenir une société présente à tous les niveaux du génie civil (sans exceptions). Le groupe NGE n’est pas coté en bourse, l'entreprise accorde des actions aux ouvriers, renforçant ainsi leur implication et leur engagement au quotidien.
Actuellement, les domaines d'intervention du groupe sont diversifiés, couvrant les VRD, les terrassements, les réseaux hydro, le génie civil, la géotechnique, la sécurisation, les travaux ferroviaires et le bâtiment.
Avec plus de 200 agences en France et plus de 15 projets en cours dépassant les 50 millions d'euros, NGE démontre son envergure nationale et sa capacité de gestion dans des projets de grande envergure.
NGE est également un acteur majeur dans les travaux sur la fibre optique, ainsi que dans les projets internationaux, étant présent dans 17 pays sur tous les continents. Ses filières spécialisées telles que NGE Connect pour la gestion informatique à distance, NGE Travaux Maritimes et Fluviaux, et NGE Services Paysagers reflètent la capacité du groupe à répondre aux besoins variés du marché.
Le groupe est dispose de tous les types de bureaux d’études (prix, études techniques et méthodes). Il dispose également d’un secteur basé sur la recherche et développement. Pour témoigner de la vitesse de croissance du groupe : en seulement 10 ans, le secteur nucléaire Hauts-de-France permet de dégager un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et œuvre sur des chantiers nucléaires tels-que Penly ou encore Gravelines. Le chiffre d’affaires total du groupe était de 3.1 milliards d’euros en 2022.
...