LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Déviance et contrôle social

Cours : Synthèse Déviance et contrôle social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2024  •  Cours  •  3 299 Mots (14 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 14

Synthèse Déviance et contrôle social

Pour que les individus puissent vivre ensemble dans une société, il est nécessaire qu’un certain nombre de règles soient respectées : les individus doivent se conformer aux normes de la société. Quelles sont ces normes ? Comment la société fait-elle pour que ces normes soient respectées ? Quels sont les moyens utilisés ?

Rappels :

Les Normes sont les règles de conduite en société, définies en fonction des valeurs, auxquelles les individus sont censés se conformer (ex : article code pénal condamnant le vol, interdiction de l’esclavage, interdiction de tuer …)

Les Valeurs sont les idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent, qui se manifestent par des manières de penser, de sentir et d’agir des individus (ex : honnêteté, respect du bien d’autrui, liberté individuelle, respect de la personne humaine, …)

La norme juridique correspond au droit, à la loi. Elle est contrôlée par une instance spécialisée, qui va produire des sanctions explicites en cas d’écart à la norme (amende, emprisonnement). Il s’agit principalement de la justice, de la police, mais plus largement de toutes les institutions étatiques.

Les normes juridiques sont des normes codifiées et décrites par des textes officiels.

À l’inverse, la norme sociale correspond aux usages, conventions et coutumes propres à un groupe. Elle est contrôlée par des groupes primaires tels que la famille ou les groupes de pairs, qui vont appliquer des sanctions plus diffuses en cas de transgression tels que la désapprobation.

Les normes sociales sont beaucoup plus nombreuses mais ne sont pas formalisées et sont le plus souvent connues tacitement 

I. Le contrôle social

Contrôle social : Ensemble des moyens par lesquels la société fait respecter ses normes.

  • Les différentes formes du contrôle social :

On peut distinguer :

  • Contrôle social interne et externe 

On distingue le contrôle social imposé par des institutions, du contrôle social intériorisé, encore appelé autocontrôle ;

Les individus peuvent être amenés à respecter les normes en vigueur parce qu’ils y adhèrent, les reconnaissent, les ont intériorisées. C’est au cours de la socialisation que s’effectue cette intériorisation des normes. Dans ce cas, on parle de contrôle social interne. Le contrôle social interne est la contrainte exercée par des règles morales intériorisées sur la conduite d’un individu. Ce contrôle social repose en grande partie sur l’intériorisation de la culture de la société (socialisation).

Le contrôle social externe est la contrainte exercée par l’entourage (normes informelles) et les institutions (normes formelles) au moyen de sanctions (positives et négatives) sur la conduite d’un individu. Le contrôle social externe peut prendre deux formes : le contrôle social formel et le contrôle social informel.

  • Contrôle social formel et informel 

Le contrôle social formel est l’ensemble des pressions explicites exercées par les institutions ou des groupes sociaux afin de régulariser le comportement des individus (sanction juridique) ;

On parle de contrôle social formel quand il est fait par des instances spécifiques sur la base de règles codifiées. Par exemple, le contrôle social mené par la police ou les autorités judiciaires est un contrôle social formel, qui repose donc sur les normes juridiques.

Le contrôle social informel est l’ensemble des pressions informelles résultant des interactions entre un individu et son entourage (réprimande, mise à l’écart, moquerie…).

  • Les agents du contrôle social :

Le contrôle social formel se distingue du contrôle social informel par  la nature des agents de contrôle social (école, police, justice, armée, etc.) qui visent explicitement à exercer une contrainte sur l’individu et à s’assurer de sa conformité aux normes dans le contrôle social formel, tandis que les agents du contrôle social informel (agents primaires comme la famille, les amis, etc.) ne visent pas explicitement la conformité des individus ;

La famille : la relation parents-enfants a un double rôle : éduquer et contrôler. A l’adolescence l’éducation devient plus une négociation : tout est matière à discussion. Education et contrôle sont différents selon les milieux sociaux et les familles.

L’école : avec des sanctions formelles (colles, renvoi) quand transgression du règlement et des sanctions informelles, sociales  très fortes, par les camarades de classe.

Le groupe de pairs : Le jeune qui ne respecterait pas les codes risque d’être exclu du groupe.  Ce contrôle social informel est beaucoup plus contraignant et témoigne d’une grande intolérance aux écarts à la norme. La pression des amis est très forte et la sanction parfois extrême quoique non juridique.

Etat et son système judiciaire : dans nos sociétés, de nombreuses organisations sont spécialisées dans l’exercice des fonctions de contrôle de manière plus ou moins poussée ; elles peuvent comprendre la prévention, la détection, la mise en état d’arrestation, la détermination de culpabilité, la punition, la mise en liberté. EX : la police, les tribunaux,  les institutions pénitentiaires, les inspecteurs (assurances, du travail…), experts comptables, médecins de contrôle….

Autres : associations pour la jeunesse (ex : le scoutisme), l’entreprise.

Contrôle social formel

Contrôle social informel

Quelles normes ?

Les normes juridiques sont des normes codifiées et décrites par des textes officiels.

Exemple : les lois

Les normes sociales sont des normes connues tacitement par les membres d’un groupe ou d’une société et ne faisant pas, le plus souvent, l’objet d’une codification.

Exemples : Normes vestimentaires, règles de politesse…

Quelles instances ?

Instances spécialisées dans le contrôle et la sanction des comportements non conformes aux règles juridiques.

Exemples : Police, tribunaux…

Instances non spécialisées qui influencent les comportements au travers des interactions sociales des individus.

Exemples : famille, groupe de pairs, voisinage…

Quelles sanctions ?

Les sanctions sont définies antérieurement aux infractions aux normes juridiques et codifiées.

Exemples : Amendes, peines de prison…

Les sanctions non codifiées qui peuvent prendre une forme positive comme négative.

Exemple : compliments ou réprimandes, popularité ou mise à l’écart.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (646.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com