Projet de formation - Moniteur éducateur
TD : Projet de formation - Moniteur éducateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leyden Figueredo Portuondo • 28 Décembre 2023 • TD • 1 047 Mots (5 Pages) • 163 Vues
Préparation de diplôme de Moniteur Educateur
Projet de formation
Je m’appelle Leyden, j’ai 39 ans et j’habite à Fréterive, un petit village de montagne à proximité de Saint Pierre de Albigny en Savoie. Je suis originaire de Cuba et je suis arrivée en France il y a 4 ans.
J'ai choisi la formation de´Moniteur éducateur car après avoir connu le monde du handicap et m'engager à accompagner des personnes en situations particulières, j’ai pu observer et analyser que l’acquisition et la maitrise de compétences sont nécessaires pour donner de mon mieux et participer dans un accompagnement de qualité.
Ce choix s’explique d’abord pour le métier que j’exerçais dans mon pays d’origine, guide touristique, mon rôle était d’accompagner des personnes de différentes nationalités et pour certaines en situation de handicap.
En France n’ayant pas trouvée de travail dans le secteur du tourisme, et de part mes expériences antérieures je me suis dirigée vers le secteur médico social. Le métier qui m’avait beaucoup attirée car ma première expérience dans mon pays en tant qu’interprète a été auprès d’un psychologue français venu faire du coaching d’accompagnement en psychodrame[1]pour une équipe pluridisciplinaire en Maison d’Accueil Spécialisée.
J’ai donc commencé à occuper un poste d’accompagnement pendant 4 mois au sein d’un foyer d’hébergement à Chambéry accueillant des adultes présentant des déficiences intellectuelles. J’ai été également bénévole sur une journée pour une plateforme d’aide aux aidants où j’ai pu participer avec les enfants à des ateliers divers: musique, promenade avec les lamas mais aussi soins et massages de relaxation pour les aidants.
Par la suite, j’ai eu la chance de trouver un poste de remplaçante au sein d’un IME qui accueille des jeunes de 6 à 20 ans présentant déficiences intellectuelles et Troubles du Spectre Autistique (TSA).
J’occupe ce poste depuis maintenant presque 3 ans. Je m’investis dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé auprès de 6 jeunes ou je suis éducateur référente de 3 d’entre eux et avec qui j’ai instaurée une relation de confiance qui m’a permis les accompagner dans ses activités de la vie quotidienne soit en individuel ou en groupe au sein de l’internat. Pour citer des exemples, un accompagnement au tâches de la vie quotidienne (douche), une sortie éducative, au restaurant qui implique de l’organisation de l’activité jusqu’à gérer et rendre compte du budget.
Cette expérience avec les jeunes m’a permis d’observer les différentes situations dans son développement personnel, et contribuer à les évaluer pour identifier ses freins et émergences en vue de la rédaction des projets éducatifs spécialisés. Projets que je suis amenée à présenter aux familles avec lesquelles j’ai crée des liens et avec qui je travaille en collaboration avec une écoute attentive pour suivre ses attentes.
Aujourd’hui en contrat de professionnalisation de Moniteur Educateur, mon expérience et mon investissement dans le milieu du handicap confirme mon envie de continuer à apprendre. J’ai à cœur de réussir dans cette Promo de L’ENSEIS.
Selon mes expériences antérieures, et en tant que remplaçante au sein de l’IME je pense que le sens de l’autonomie, de l’observation, de l’écoute, de l'organisation, le sens de la communication, de la persévérance mais aussi la prise de recul sont des compétences plus que nécessaires pour mener à bien l’accompagnement des jeunes accueillies et assurer les fonctions de moniteur éducateur.
J’ai appris à rester humble, et à gérer les différentes situations, voire difficiles. Je me suis facilement intégrée et adaptée aux équipes pluridisciplinaires et pluri professionnelles déjà en place.
...