L’intégration de l’entreprise dans son environnement : Le fonctionnement des marchés
Cours : L’intégration de l’entreprise dans son environnement : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titouan Guénon • 11 Décembre 2023 • Cours • 1 699 Mots (7 Pages) • 155 Vues
CEJM ECONOMIE Synthèse | Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement | |
Question 1 : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? | ||
Chap.2 : Le fonctionnement des marchés | ||
Notions abordées :
| Pour être capable de :[pic 1]
|
Dans le monde économique actuel, le marché tient une place centrale dans l’organisation des échanges. L’économie de marché est ainsi un système dans lequel la valeur des biens ou services se détermine au travers des échanges qu’effectuent les agents économiques.
- Fonctionnement des marchés sur lesquels interviennent les entreprises
Le marché est le lieu de confrontation, physique ou virtuel, entre l’offre et la demande d’un bien. Il permet à l’ensemble des individus d’attribuer une valeur c’est-à-dire un prix aux biens ou aux services qu’ils désirent échanger, en fonction de l’utilité qu’ils leur attribuent.
- Les différents marchés
On distingue différents marchés suivant les types de biens échangés :
– Sur le marché des biens et services, s’effectuent les échanges entre offreurs et demandeurs de biens et services (ex. : le marché de l’automobile, le marché de l’assurance).
– Sur le marché du travail, s’effectuent les échanges entre les agents économiques qui proposent leur force de travail (les individus qui cherchent un emploi= offre) et les agents économiques qui ont besoin de cette force de travail (les entreprises, par exemple=demande).
– Le marché financier permet aux agents économiques ayant des besoins de financement (souvent des entreprises, l’Etat) d’obtenir des capitaux de la part des agents à capacité de financement (souvent des ménages ayant une épargne).
- Les marchés financiers
Sur les marchés financiers se rencontrent directement les agents ayant des besoins de financement et les agents ayant des capacités de financement. On parle de financement externe direct.
On distingue deux marchés :
Le marché primaire : Marché sur lequel les titres sont émis pour la première fois à leur prix d’émission
Le marché secondaire (C’est la bourse) : Marchés sur lequel s’échangent les titres d’occasion entre les investisseurs. Les prix des titres dépendent de l’offre et de la demande
Voir vidéo : Dessine-moi l'éco : La bourse et le financement des entreprises - YouTube
Les agents ayant des besoins de financement émettent des titres financiers : des actions ou des obligations. En contrepartie, les agents ayant des capacités de financement apportent de nouvelles ressources financières.
- Les actions sont des titres de propriété de l’entreprise. Elles représentent une part du capital. L’actionnaire a droit à une partie du bénéfice : ce revenu se nomme les dividendes. Il dispose également d’un pouvoir de décision dans l’entreprise. Lorsqu’une entreprise émet des actions sur les marchés financiers, cela signifie qu’elle a procédé à une augmentation de capital.
- Les obligations sont des titres de créance. Dans ce cas, l’entreprise ou l’État proposent un emprunt sur les marchés financiers, généralement d’un montant important. En contrepartie, les agents propriétaires d’obligations reçoivent des intérêts et seront remboursés à l’échéance.
Les titres financiers (actions et obligations) constituent les actifs financiers détenus par un agent économique. Ils font partie de son patrimoine.
- Les règles de fonctionnement du marché
1. La détermination du prix
La fonction première du marché est de permettre la rencontre entre l’offre et la demande afin que se fixe un prix d’échange. Ce prix, appelé « prix d’équilibre », est celui qui permettra d’égaliser la quantité offerte et le demandée sur un marché. Pour réaliser cet équilibre, le prix est fixé par tâtonnement successif. Il va ainsi influencer les quantités offertes et demandées.
Les offreurs et les demandeurs n’ont pas le même comportement face aux variations de prix :
Plus les prix augmentent, moins les demandeurs capables de le payer sont nombreux.
– Lorsque le prix est trop élevé, la demande va, dans la plupart des cas, diminuer : les individus cherchent à maximiser leur satisfaction en tenant compte de la contrainte de leur budget. Si le prix est trop élevé, certains consommateurs vont être découragés et les quantités demandées vont diminuer. La demande (somme des demandeurs prêts à payer un prix donné pour un bien ou un service) est donc une fonction décroissante du prix.
...