Les familles monoparentales
Fiche : Les familles monoparentales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akane12 • 6 Décembre 2023 • Fiche • 537 Mots (3 Pages) • 125 Vues
EMC : Séquence 1, Les familles monoparentales.
Pension alimentaire : La loi dispose que chacun des parents doit contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l’enfant. La pension alimentaire, fixée par le juge aux affaires familiales lors d’un divorce ou d’une séparation, est due par l’un des parents à celui qui a la garde des enfants.
Prérogative de puissance publique : pouvoirs de commandement qui permettent à l’administration d’imposer sa volonté et qui lui sont transmis par le pouvoir exécutif dont elle dépend. L’administration peut alors faire exécuter une décision d’elle-même sans en demander la permission au juge.
Egalité : Consiste à fixer des droits égaux à tous les individus membre d’une société de manière abstraite ou théorique
Equité : Vise à corriger l’inégalité de fait, ainsi, la contribution des parents à l’entretien des enfants ne se fait pas de manière simplement égale, mais proportionnelle à leurs ressources.
Effet bulle : l’expression désigne le phénomène d’enfermement subi par les utilisateurs des réseaux sociaux, du fait des algorithmes utilisés mais également du fait de son propre réseau de connaissances.
Pureplayer : désigne les médias qui ont été créés sur Internet uniquement. Cela peut concerner des médias écrits (Médiapart), des médias audio (Binge audio) ou bien des médias audiovisuels (par exemple Brut).
Ce qu'il faut retenir
Au final, les réseaux sociaux jouent effectivement un rôle de plus en plus important dans la fabrique de l’information, notamment auprès des plus jeunes.
Cette importance crée des inquiétudes sur les interférences qui peuvent se nouer entre l’expression d’opinions sur les réseaux sociaux et la vie politique. Ainsi, les réseaux sociaux sont accusés d’enfermer leurs utilisateurs dans une « bulle » où ils ne sont exposés qu’à des contenus auxquels ils adhèrent déjà, sans possibilité de débat contradictoire. Dans le cas des fake news, il y a même une manœuvre politique visant à influencer l’opinion en s’affranchissant des règles du débat démocratique.
Si la menace est réelle, il ne faut tout de même pas surestimer les effets des réseaux sociaux ou des fake news sur le comportement politique des citoyens.
Le cas des vaccins illustre bien l’importance récente des phénomènes et mécanismes de contre-vérité. En effet, alors même que les effets positifs de la vaccination sur la santé publique sont indiscutables, la couverture vaccinale tend à diminuer, du fait de l’invisibilité des risques et de la mise en avant des effets secondaires néfastes potentiels.
La défiance vis-à-vis des vaccins illustre bien la montée en puissance de l’individualisme dans notre société (ceux qui refusent la vaccination pour eux-mêmes ou leurs enfants peuvent profiter de la couverture vaccinale du reste de la population pour être moins exposés) ainsi que la remise en question de toutes les formes d’autorité (politique, scientifique, etc.)
Complot/théorie du complot/complotisme ou conspirationnisme : S’il existe bel et bien des complots, la théorie
...