Le rôle du gestionnaire de la paie
Fiche de lecture : Le rôle du gestionnaire de la paie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ania20 • 27 Octobre 2024 • Fiche de lecture • 696 Mots (3 Pages) • 24 Vues
La pandémie mondiale ayant poussé beaucoup de gens à réfléchir sur les aspects fondamentaux de leur vie, notamment leur travail, la relation gestionnaire-employé est devenue encore plus importante. C’est sur cette relation que repose la cohésion parmi les employés et que comptent les organisations pour créer et diriger des équipes flexibles. Aujourd’hui, l’approche des gestionnaires de la paie doit être plus que jamais axée sur l’être humain, c’est-à-dire que les gestionnaires doivent tenir compte des besoins uniques et en rapide évolution de chaque employé dans leur équipe.
Ce n’est un secret pour personne : l’importance accrue du rôle du gestionnaire de la paie s’explique en partie par la généralisation du télétravail. La collaboration, la planification, les remue-méninges et les célébrations à distance ont sans doute déjà représenté tout un casse-tête. Les compétences que vous avez alors acquises ne seront pas perdues.
N’empêche, ce qui se passe actuellement va au-delà du télétravail. Nous assistons à un bouleversement des attentes des employés et des chercheurs d’emplois envers les employeurs. Et leurs nouvelles priorités sont là pour de bon.
Outre le télétravail et une rémunération plus élevée, les professionnels de la paie veulent de meilleures possibilités d’avancement, et c’est à la porte de leurs gestionnaires qu’ils cognent pour avoir de l’aide. Ils veulent aussi du soutien dans des domaines qui étaient peut-être moins en vogue avant la pandémie, comme la santé et le bien-être.
En tant que gestionnaire, il est essentiel que vous consacriez du temps à vos employés pour les aider à planifier dans le détail leur cheminement professionnel et à trouver les moyens d’atteindre leurs objectifs. Vos employés apprécieront l’attention que vous leur accordez et les conseils que vous leur donnez, ce qui se traduira par une loyauté accrue.
Encourager les membres de votre équipe à obtenir des désignations est un excellent moyen pour eux de faire évoluer leur carrière. En leur permettant de suivre le parcours de l’Institut national de la paie pour devenir spécialiste en conformité de la paie (S.C.P), par exemple, vous vous assurez qu’ils possèdent les connaissances en matière de conformité nécessaires pour réussir. D’un autre côté, l’obtention du titre de gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P) prépare les professionnels chevronnés à gérer un service.
Il est également important de participer au développement des compétences non techniques de votre équipe. Les qualités humaines telles que l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la communication et le leadership sont devenues plus importantes que jamais pour les équipes de la paie puisque les membres de ces équipes collaborent plus étroitement avec des services tels que les RH et les TI. Ces qualités ne s’enseignent pas facilement, mais les gestionnaires peuvent en faire la démonstration comme modèles.
Une autre façon de répondre au désir d’apprendre des employés consiste à leur proposer des formations ciblées dans des domaines essentiels pour la paie. Dans le monde d’aujourd’hui, cela signifie essentiellement d’acquérir des compétences technologiques.
Faites figure de proue dans le choix des outils que vous fournissez et des compétences que les membres de votre équipe peuvent développer. Par exemple, en offrant l’accès aux plus récents systèmes infonuagiques d’information sur les RH, vous facilitez leur travail, les aidez à élargir leurs compétences et créez une meilleure expérience pour les employés.
...