La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes
Dissertation : La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie martin • 14 Mai 2024 • Dissertation • 1 377 Mots (6 Pages) • 100 Vues
La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes
(Orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance)
Introduction :
Depuis longtemps les hommes sont plus favorisés que les femmes. Celle-ci ayant eu peu de droit et le plus souvent « soumises » aux hommes. Le patriarcat étant enraciné dans nos sociétés la femme a toujours été mise de côté dans la vie active et dans les prises de décisions et de parole. Malgré des textes de loi et des déclarations publiques, l’égalité n’est toujours pas acquise et le combat des femmes est perpétuel pour essayer d’être considéré au même rang que l’homme.
Comment l’égalité entre homme et femme est-elle promue ? Dans un premier temps nous aborderons les différentes inégalités et discriminations présentes dans notre société. Puis dans un second temps nous aborderons les actions menées pour dénoncer ces inégalités ainsi que les moyens mis en place pour garantir l’égalité.
I les différentes inégalités entre les hommes et les femmes :
Malgré l’évolution de la situation de la femme au cours du XXème siècle celle-ci n’est toujours pas égale à celle des hommes, il reste encore des inégalités dans divers domaines.
L’emploi :
Il existe toujours des discriminations à l’emploi et aux salaires. Depuis le 13 Juillet 1907 on accorde aux femmes la libre disposition de leurs salaires. Bien que cette loi marque une évolution, les femmes gagnent aujourd'hui en moyenne 18,9% de moins que les hommes, alors qu’elles occupent en partie les mêmes postes. De plus, à 35 ans les femmes rencontrent le « plafond de verre », c'est-à-dire qu’elles n’ont plus les moyens de progresser ou d’évoluer. Elles représentent 1/3 des cadres et ne sont que 11% à accéder à des postes de direction générale. Les principaux facteurs de ces discriminations sont la maternité et les temps partiels pris pour élever leurs enfants.
La politique :
À la fin du 20ème siècle, malgré une égalité des droits inscrite dans la Constitution grace à la loi du 6 juin 2000 qui cherche à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux élections, la France est très en retard par rapport aux autres pays européens. Seules 16,1% de femmes sont fonctionnaires et à l’assemblée nationale elles ne représentent que 38% des députés et 32% des sénateurs.
La société :
Dès la naissance on commence à apprendre aux enfants des normes et des valeurs comme la sensibilité des filles et la virilité des garçons. La société de consommation conditionne l’éducation car les parents habillent leurs enfants d’une certaine façon avec certaines couleurs et leur montrent quels jouets sont pour eux en fonction de leur sexe. Il s’agit là de stéréotypes encore bien présent dans les sociétés actuelles ce qui empêche la réduction des inégalités et entraine des préjugés sur ce que les femmes peuvent faire ou pas comme par exemple dans le sport où certaines pratiques étaient définies en fonction du sexe (la danse pour les filles, le football pour les garçons) ou encore dans les tâches à la maison qui reste encore mal réparties. Les femmes assument 80% des tâches ménagères (faire les repas, le ménage…) et consacrent deux fois plus de temps à leurs enfants que les pères. Aujourd’hui beaucoup de femme sont encore victimes du machisme, héritage d’une société où l’homme imposait sa supériorité, et subissent des incivilités, des agressions et des gestes sexuels non consentis. Tous ces comportements montrent que la supériorité masculine est encore présente dans les mœurs.
Même si ces inégalités existent encore, les droits des femmes ont évolué car les pouvoir publics s’engagent à l’égalité des sexes grâce aux combats des femmes permettant le vote de lois les protégeant.
II actions et moyens de promotion pour l’égalité :
Afin de pouvoir lutter contre ces inégalités la notion de parité est très importante et nécessite la mise en place de lois mais celles-ci sont l’aboutissement du combat des femmes.
La constitution :
Dès 1850 grâce à la loi Falloux les filles ont accès à l’instruction par l’obligation de créer des écoles de filles dans les communes. En 1907, les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. 1944, Les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité. 1946, principe de l'égalité des droits entre hommes et – femmes dans la constitution. 1972, le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale est retenu. 1975, Loi Veil pour l’Interruption Volontaire de Grossesse – IVG. Enfin Depuis 2000, chaque année est votée une loi visant à renforcer les droits d’égalité et de protection des femmes.
...