Grand oral de SES sur l'égalité des chances
Synthèse : Grand oral de SES sur l'égalité des chances. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilouvolt • 6 Janvier 2025 • Synthèse • 789 Mots (4 Pages) • 23 Vues
Grand oral SES
Bonjour, je vais vous parler de l’égalité des chances dans le domaine de l‘entrepreneuriat.
Aujourd’hui d’après l’Insee seulement 900 000 Femmes sont indépendantes et dirigeantes contre 1 800 000 d’hommes en France.
Un chef d’entreprise est le dirigeant d’une entreprise jouant un rôle primordial de représentant moral, juridique et Financier. Pour être chef d’entreprise il faut savoir prendre des décisions, se remettre en question et s’organisé. De plus Schumpeter, un économiste du 19e siècle nous dit qu’il faut savoir prendre des risques car le plus souvent le chef d’entreprise est un entrepreneur. Aujourd’hui ou comme à l’époque on remarque qu’il y a plus d’homme dirigeant que de femme ; l’égalités des chances est un principe fondamental de notre société.
C’est donc la que je me suis demandé ai-je donc la même chance qu’un homme de devenir chef d’entreprise?
Pour répondre à cette question nous allons parler dans un premier temps des inégalités des genres dans le monde du travail . Puis nous poursuivrons en parlant de la contribution économique des femmes.
Le marché du travail est marqué par de fortes inégalités entre les hommes et les femmes. En 2020, parmi les 16-64 ans 68% des femmes et 75% des hommes participent au marché du travail.
Cependant l’emploie des femmes se concentrent plus dans des métiers tels que les services ou les soins à cause de leurs nombreuses contraintes qui les obligent à interrompre leur activités (enfants, maladies, maison…), malgré qu’elles soient avantagés concernant les études supérieur…
Il est essentiel que chaque individu, quels que soient son sexe, la couleur de sa peau, son origine ou toute autre caractéristique, ait les mêmes opportunités de réaliser ses aspirations professionnelles.
Historiquement, les femmes ont été confrontées à de nombreux obstacles lorsqu'elles ont cherché à créer et diriger leur propre entreprise. Des stéréotypes de genre, des préjugés et des discriminations ont empêcher leur progression et leur accès aux ressources nécessaires. Les femmes sont plus souvent que les hommes à la tête de micro-entreprise. Elles possèdent alors des entreprises plus petites, avec un chiffre d’affaire inférieur.
Plusieurs lois ont été mises en place pour une égalité comme celle du 27 Janvier 2011 fixant des quotas de femmes à l’administration favorisant la féminisation des instances dirigeantes de grandes entreprises.
- On a pu constater une évolution positive dans l’entrepreneuriat féminin car en 2018, 35% des entreprises sont dirigées par des femmes. Tout simplement car les créatrices d’entreprises sont plus diplômées que les créateurs. Aujourd’hui c’est 6 femmes contre 4 hommes qui choisissent ce statut à la création d’entreprise alors qu’en 2014 c’était l’inverse. Sur l’ensemble des entreprises individuelles la part des femmes est de 39% en 2018.
Les secteurs d’activités attirant le plus les créatrices sont les « activités spécialisés » comme dans le secteur de la santé. Cependant nous rencontrons des activités où les entreprises restent genrées comme dans le bâtiment où on ne trouve que 2% de femmes. Mais dans des activités féminisées, les hommes sont présents au moins à hauteur de 16%.
...