Cas Biolait
Étude de cas : Cas Biolait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agally • 8 Juin 2023 • Étude de cas • 1 094 Mots (5 Pages) • 204 Vues
CAS BIOLAIT :
Mission 1- Caractérisez les finalités de l’entreprise Biolait et analyser son environnement ;
- L’entreprise Biolait a plusieurs finalités; Tout d’abord elle a une finalité commerciale, c’est-à-dire que l’entreprise va chercher à maximiser son chiffre d'affaires, et surtout être pérenne. On peut aussi dire que Biolait que Biolait à une finalité sociale et environnemental en cherchant à respecter la RSE ( responsabilité social et sociétal et environnemental), on le voit avec le fait que l’entreprise cherche à mettre en place une solidarité entre les producteurs, en les payant au même prix peut importe le territoire où ils sont. L’approche environnementale se voit directement dans le projet de l’entreprise; il assure une traçabilité totale des produits issus de l'agriculture biologique, cette volonté à modifier les choix de l’entreprise notamment leurs sélection de véhicules.
- Pour présenter le marché du lait biologique dont Biolait fait partie je vais comparer les résultats de ce marché en les comparant pour montrer son évolution;
- Les produits bio représentent 6,5% de la dépense alimentaire des ménages.
- La consommation de bio en France est passée de 3,7 milliards d'euros en 2010 à 13,2 milliards d’euros en 2020.
- Le nombre de collecte de lait biologique a évolué de 2006 à 2018 passant d'environ de 200 millions de litres collectés à presque 4500 litres.
- Le nombre de producteurs a aussi évolué durant cette période passant de presque 200 producteurs en 2006 à presque 3500 en 2018.
- Le nombre de préparateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs en bio a augmenté de 2005 à 2020 (passant de 5 à environ 25).
- Le nombre de surfaces bio ainsi que les surfaces en conversions totales sont aussi en augmentation depuis 2005.
- En 2021; la filière française de lait bio est en crise de croissance; offre trop importante par rapport à la demande. Pour y remédier, Biolait demande à tous les ménages d'acheter 6 litres de lait bio.
- Les parties prenantes d’une organisation sont des acteurs, individuel ou collectif activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution.
PARTIE PRENANTE INTERNE | PARTIE PRENANTE EXTERNE |
|
|
- Le marché du bio a connu une grande augmentation. De nos jours, elle prend une place de plus en plus importante dans la vie des ménages. En effet, la consommation bio a doublé en 5 ans, la consommation alimentaire des produits bios des ménages a augmenté de 12,2% en un an.
De ce fait, de 2019 à 2020, la production de lait biologique a augmenté, surtout le lait bio de la vache laitière certifiée bio qui dont la production a évolué de 9%. Cependant le lait en conversion de la vache laitière a diminué de 5% en un an. Ceci est dû à M.Gimp qui achetait du fourrage afin d’augmenter la rentabilité de son exploitation.
- Selon l’article 1217 du Code Civil, “la partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté ou l’a été imparfaitement peut provoquer une résolution du contrat”. Deuxièmement, selon l’article 1224 du code civil “ la résolution résulte soit de l’application d’une clause résolutoire soit, en cas d’inexécution suffisamment grave, d’une notification du créancier au débiteur ou d’une décision de justice”.
De ce fait, M.Gimp devenu adhérent de Biolait à acheter à plusieurs reprises du fourrage importé afin d’augmenter la rentabilité de son exploitation. Cette faute représente une faute grave donc la résolution du contrat est justifiée car elle résulte de l’application d’une clause résolutoire.
...