Caractériser les finalités de l’entreprise Biolait et analyser son environnement.
TD : Caractériser les finalités de l’entreprise Biolait et analyser son environnement.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tony vaissiere • 21 Février 2022 • TD • 2 842 Mots (12 Pages) • 2 119 Vues
Tony CEJM DM lun. 3 jan.
Vaissiere Biolait
________________
Mission 1 - Caractériser les finalités de l’entreprise Biolait et analyser son environnement.
Question I :
La finalité de l’entreprise correspond à sa vocation, sa raison d’être.
Les finalités prépondérantes sont la finalité économique (pour l’entreprise être pérenne et assurer son développement sur le marché) et financière (accroître et maximiser le profit). Peter Drucker précise que la finalité première d’une entreprise, c’est de satisfaire le besoin du client avec des produits de qualité.
Ce sont également développées les finalités sociales (veiller au bien-être des salariés) et sociétales (finalité plus large en relation avec la société civile). Un management de l’entreprise orienté vers ces trois finalités va tenir compte de toutes ses parties prenantes et permet à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
La finalité économique de l’entreprise Biolait vise à créer, fidéliser et maintenir sa clientèle en proposant du lait biologique de vache de qualité élevé, apportant une solution sur mesure à ses clients qui développeront une gamme de produits variés comme du lait de consommation ou du fromages AOP (appellation d’origine protégée)
La finalité sociale de l’entreprise Biolait se traduit dans les faits par une volonté de solidarité entre associés. Ainsi les producteurs sont payés le même prix quelque soit leur situation géographique, Biolait met en place des collectes dans les territoires difficiles. Biolait entend développer des partenariats dans une relation respectueuse de chaque associé. De ce fait, la transparence est pionnier du fonctionnement en interne de l’entreprise Biolait.
La finalité financière de l’entreprise Biolait est de réaliser des bénéfices même si cette finalité n'apparaît pas clairement dans les annexes. Dans une économie de marché, la capacité de l’entreprise à dégager du résultat assure sa pérennité.
La finalité sociétale de l’entreprise Biolait se caractérise par une volonté d’approche environnementale ancrés au sein de l’entreprise depuis le début du projet en 1994. Ainsi la totalité des exploitations soit 1200 exploitations laitières répondent aux exigences du label “100 % Agriculture Biologique” garantissant un lait de haute qualité nutritionnelle et une parfaite traçabilité. De même en interne Biolait assure une volonté environnementale en utilisant des poids lourds normalisés EEV qui est la normes la plus strictes en matière de rejet d'émission polluantes engendrés par le transport routier. Elle va même plus loin en garantissant son siège social de construction à Haute Qualité Environnementale (HQE) qui traduit un rejet d'émissions polluantes minimes, une consommation d'électricité presque nulle et de nombreux autres points garantissant l'éco-efficience de ce bâtiment.
Question II :
Sur le marché du lait biologique en France nous avons les offreurs ce sont les 2432 exploitations laitières certifiées bio en 2015 qui ont collecté pour la même année 557 millions de litres de lait. Grâce à la dynamique de conversion les offreurs de lait bio sont de plus en plus nombreux estimé pour fin mai 2019 à 3506 exploitations qui devrait produire presque 1 milliard de litres de lait (944,5 millions). Cela dit, la dynamique de conversion ne suffit pas à pallier aux milliers d’abandons de ferme non biologique qui ne sont plus que 50 000 en 2017 et baisse d’années en années.
Le prix du lait est extrêmement bas : 32 centimes le litre en 2017.
Il y a aussi les demandeurs que sont les ménages et les entreprises transformatrices ainsi que les restaurants. Les ménages assurés en 2017 7,921 milliards d’euros TTC de consommation de produits bio à domicile soit (4,4%) de la consommation générale de produits alimentaires. Sur la même année, les restaurants commerciaux et collectifs ont acheté à eux deux 452 millions d’euros HT de produits bio qu’ils ont servis aux consommateurs. Entre 1999 et 2017 le chiffre d’affaires bio par circuits de distribution à augmenté de (+ 738,14 %), traduisant une demande en bio exponentielle mais la véritable explosion de cette demande se trouve en 2016 (+ 20,81 %) par rapport à 2015 ce Bio Boom est liés au conversion bio des agriculteurs eux mêmes liés à la crise que traverse l’agriculture depuis des années. En juin 2018 les français consomment pour 8 milliards d’euros de BIO et les 2 tiers des produits consommés sont français (69%) de plus la quasi-totalité (94%) du lait et produits laitiers bio consommés en France sont français. La demande en lait bio représente (10%) de la demande de lait totale.
Question III :
D'après Freeman, ce sont les groupes ou individus qui peuvent affecter ou être affectés par la mise en œuvre des objectifs de l'entreprise.
Ces parties prenantes, aux ressources, attentes et intérêts différents, peuvent être classées en deux groupes : les parties prenantes primaires (essentielles à la survie de l'entreprise) et les parties prenantes secondaires (avec une influence moindre).
Types
Catégorie
Description
Attentes
Primaire interne
Propriétaires
6 éleveurs de l’Ouest de la France
Pérennité de l’entreprise, croissance / développement, dividendes, maintien de leur pouvoir de décision dans la société…
Primaire interne
Dirigeant
Théophile Jouve, directeur général
Développer les ventes, réaliser des bénéfices, satisfaire la demande des clients, satisfaire les salariés
Primaire
...