LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COM3000 Droits et enjeux de la communication

Cours : COM3000 Droits et enjeux de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2023  •  Cours  •  3 312 Mots (14 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 14

COM 3000 - Droits et enjeux de la communication

Partie 1 – Synthèses des textes

Section 1 : Résumé et discussion des textes de Oberdorff, Fellous et Koudé

Formulez votre réponse en 600 mots maximum dans l’espace ci-dessous.

La section 1 est composée de trois textes : Droits de l’homme et libertés fondamentales

Henri Oberdorff, Les fondements de la reconnaissance de l’universalité de Gérard Fellous et finalement La Déclaration des Droits de l’homme ou l’émergence progressive d’un nouvel ordre éthico-juridique mondial de Roger Koudé.

Le premier texte, de Henri Oberdorff, est divisé en quatre sections, dans la première section on y présente l’évolution des textes et documents qui ont été rédigé au cours de l’histoire (depuis les années 1600) afin de promouvoir les droits de l’homme. On aborde le concept d’universalisme, qui se veut être quelque chose d’universelle, qui s’adresse à tous, à l’univers.

Dans la deuxième section, on aborde le concept de reconnaissance juridique concept qui selon lui, est universelle avec des nuances culturelles et géographiques.  On parle des droits de l’homme à travers le monde qui sont adaptés à chaque pays selon la culture et les lois en vigueurs.  Les États à travers le monde gèrent leurs pays comme bon leur semble et ils peuvent décider de ne pas prendre en compte les traités internationaux. Selon l’auteur, la situation idéale serait d’appliquer les droits de l’homme à l’espèce humaine en revanche certain voit la culture et les traditions culturelles comme des critères importants. La situation économique de chaque États a aussi un impact sur la manière de traiter les droits.

Les sections 3 et 4 du texte, quant à eux, couvre les différentes générations de droit, l’impact de ces générations sur les écrits. Les droits de l’homme doivent avoir l’approbation de l’États afin d’être appliqués.

Sautons maintenant au texte de Gérard Fellous, dans lequel on met le focus sur l’universalité des droits. Il nous démontre dans ce texte que les droits de l’homme existaient bien avant 1948, que tous les humains ont des droits. On parle de droit naturel, droit qui fait référence à la nature humaine et sa finalité dans le monde. Un débat entre le droit naturel et le droit positif ; le droit naturel faisant référence à la religion.

Pour nous décrire le Droit moral, Fellous énumèrent les textes de plusieurs auteurs ; Johannes Krinders, Paul Boudret, pour n’en énumérer que quelques un. Les droits moraux font beaucoup référence aux droits d’auteurs et à l’intégrité de ceux-ci.

Par la suite, on nous présente le concept de fraternité, qui veut en quelques sortes dire : agir envers les autres comme nous voulons qu’ils agissent envers nous. Ce qu’une personne fait, a une répercussion sur l’ensemble de la société.

Ensuite on parle de l’individu versus la communauté, il y a une sorte de cercle vicieux, car l’individu a besoin de la communauté pour se développer mais il doit donner à sa communauté pour permettre à celle-ci de se développer.  

On parle des droits et devoirs, de la démocratie et des droits de l’homme. La question suivante est soulevée : S’il n’y a pas de démocratie peut-on appliquer les mêmes droits et devoir ? Si la réponse est non, peut-on parler d’universel ou non ?

Dans le troisième texte, on couvre les droits et libertés, qui seraient un idéal commun au monde entier. Il y a 3 principes important, celui de dignité, de liberté et d’égalité. Chaque humain naît égale et est membre à part entière de la famille humaine.

La dignité est le premier principe, on parle ici d’une qualité essentielle, de l’inviolabilité du corps humain, de pouvoir vivre dans des conditions décentes.

La liberté est le deuxième principe, tout le monde naît libre, seul un crime peut enlever la liberté d’un individu.

Le dernier principe est l’égalité, tout humain naît égale peu importe son sexe, son orientation sexuelle, sa religion, etc.      


Section 2 – Résumé et discussion des textes de PNUD, UNICEF, OMS, FAO, OIT ; Liecthi ; Henaff et Lange ; Brotcorne et Valenduc ; Jauréguiberry

Formulez votre réponse en 600 mots maximum dans l’espace ci-dessous.

La section 2 du recueil de textes comprend cinq textes. : Dans le premier texte : La communication pour le développement : accroître l’efficacité des Nations Unies PNUD, UNICEF, OMS, FAO, OIT on couvre plusieurs facettes des communications à l’intérieur des Nations Unies, entre autre ; les méthodes de communication pour le développement qui sont adoptées aux Nations Unies, celle-ci sont classées en 4 catégories qui s’entrecoupent entre elles (changement comportementaux changements social, promotion d’idées et environnement médiatiques).

Les outils de communication donnent accès à tous de se faire entendre, permet aux groupes minoritaires de faire appliquer leurs droits. Les outils de communication servent aussi à améliorer les conditions des individus, ils permettent de s’exprimer plus facilement et de se faire entendre. Ils aident dans la lutte pour l’égalités des sexes et le développement durable.

Mesurer l’efficacité du droit à l’éducation de Valérie Liechti

Le texte 6 est : Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction de Nolwen Henaff et Marie-France Lange. Dans ce texte, on fait la remplace le concept d’inégalité par l’équité face à l’éducation. L’accès à l’éducation versus l’accès au savoir. L’inégalité dans l’éducation

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet de Périne Brotcorne et Gérard Valenduc

Les théories sur le non-usage des technologies de communication de Francis Jauréguiberry


Section 3 – Résumé et discussion des textes de Gingras, Cardon, Cardon et Granjon

Formulez votre réponse en 600 mots maximum dans l’espace ci-dessous.

Dans le texte : « La sphère publique comme idéal démocratique » de Anne-Marie on y parle de liberté d’expression et de sphère publique en lien avec la démocratie. On commence par présenter le concept de Jürgen Habernaces qui fût le premier à populariser le concept de sphère publique. Bien que sa thèse originale ait connu quelques changements à travers le temps, l’auteure décrit l’idéologie derrière le concept de Habernaces. Selon son concept la sphère publique permettrait l’autogouvernance, ce qui semble irréaliste pour l’auteure.

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (112.1 Kb)   docx (203.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com