Analyse systémique 5.5 IFSI
Analyse sectorielle : Analyse systémique 5.5 IFSI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar VeroniqueLGC • 26 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 4 845 Mots (20 Pages) • 220 Vues
2021/2024
Diplôme d’Etat Infirmier
Analyse sur la réalisation et l’organisation de soins
5.5 S5 : Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
Travail individuel
[pic 1]
Sommaire
Introduction 1
1 Description d’une organisation de soins : 2
1.1 Historique : 2
1.2 Structure : 2
1.3 Ressources humaines : 5
1.4 Organisationnel : 6
1.5 Financière : 7
2 Explications par des données politiques, socio-économiques, réglementaires et législatives 9
2.1 Environnement local 9
2.2 Environnement départemental 9
2.3 Environnement régional 10
2.4 Environnement national 11
Conclusion 12
Références bibliographiques 13
Annexes I
Annexe 1 : Organisation des pôles cliniques, médico-techniques et administratif : I
Annexe 2 : Organigramme de l’équipe de direction : II
Annexe 3 : Composition du GHT49 entre les 10 établissements : III
Introduction
L’analyse demandée est de décrire une organisation de soin d’un point de vue : historique, structurel, des ressources humaines, organisationnelles et financières.
Elle sera développée et appuyée sur des données politiques, socio-économiques, réglementaires et législatives en expliquant l’environnement local, départemental, régional et national.
Je terminerais par une conclusion
Description d’une organisation de soins :
Historique :
« L'Hôtel-Dieu existait dans la seconde moitié du XIIe siècle. L'édit royal du 6 juillet 1696 réunit à l'Hôtel-Dieu de Saumur les biens et les revenus de la maladrerie du Pont-Fouchard, les hôpitaux de Saint-Hilaire-l'Abbaye et de Saint-Lambert, l'aumônerie de Montsoreau.
Les bâtiments sont agrandis au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle. L'Hôtel-Dieu est régit par les sœurs de Saint-Augustin à partir de 1677, puis par les sœurs de Jeanne-Delanoue depuis 1828. De nouveaux bâtiments sont construits en 1869 rue Seigneur et les anciens démolis, y compris la chapelle d'origine. Puis en 1959, une annexe est ouverte à La Fuye. Le centre hospitalier du Vigneau, construit entre 1992 et 1996, succède à l'Hôtel-Dieu et permet de réunir sur un seul site l'ensemble des services hospitaliers ».(Hôpital du Saumur, s. d., p. 1).
En ce qui concerne le secteur de la santé mentale, « La loi du 30 juin 1838 est venue imposer l’existence d’un « asile d’aliénés » par département. En raison de cette obligation, la plupart des hôpitaux psychiatriques ont été créés, sur le territoire français, de 1838 jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le CESAME, autrefois appelé « asile départemental », a été créé en 1844. Lorsque la sectorisation est mise en place par la circulaire du 15 mars 1960, le département demeure le territoire à partir duquel est pensée la prise en charge psychiatrique. Dans le Maine-et-Loire, ont ainsi été définis des « secteurs », qui correspondent à des aires géo-démographiques, à l’intérieur desquels une équipe soignante pluridisciplinaire est chargée d’assurer la prévention, le diagnostic précoce, le traitement intra et extrahospitalier, ainsi que le traitement post-cure des malades. Il s’agit au sein de chacun de ces secteurs de garantir la continuité de la prise en charge des patients, au plus près de leur domicile. La loi du 25 juillet 1985, complétée par la loi du 31 décembre 1985 relative à la sectorisation psychiatrique, a donné une base légale au secteur. »(La sectorisation, s. d.-a, p. 1).
Structure :
Pour garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble des territoires, plusieurs plans ont été adoptés afin de renforcer dans chaque territoire l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble des usagers et ainsi éviter les déserts médicaux.
« En application des principes de gouvernance hospitalière posés par le plan Hôpital 2007 et développés par la Loi Hôpital, patients, santé, territoire du 21 juillet 2009, le Centre Hospitalier s’est structuré en 5 pôles regroupant ses différentes activités et participant à leur cohésion. » (Pôles d’activité médicale et leurs missions | Centre Hospitalier de Saumur, s. d., p. 1).
L’agence régionale de santé (ARS) sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.(Qu’est-ce qu’une agence régionale de santé, 2023a, p. 1)
Depuis 2018, le centre hospitalier de Saumur fait partie du Groupe Hospitalier de Territoire du Maine-et-Loire (GHT49). « Le CHU d’Angers est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49). Cette coopération inter-hospitalière regroupe 10 établissements autour d’une stratégie commune. Le GHT 49 permet d’organiser les prises en charge de manière commune et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins, pour répondre aux besoins de la population. »(CHU-ANGERS - GHT - Groupement hospitalier de territoire de Maine-et-Loire, s. d., p. 1).
...