LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de stage ARPP

Rapport de stage : Analyse de stage ARPP. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Rapport de stage  •  585 Mots (3 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 3

1er stage

ARPP

Lorsqu’un patient réalise une activité et qu’il triche ou ne la fait pas bien, (positionnement, façon de faire) j’ai du mal à lui dire ou bien je ne lui dis pas.

L’objectif était de corriger le patient afin que l'activité soit faite comme il le faut, sans que cela ait un effet négatif sur son engagement dans l'exercice et dans sa rééducation.

La situation a eu lieu dans la salle d’ergothérapie avec plusieurs patients, l'ergothérapeute et moi-même.

À ce moment-là j'étais frustré car le patient ne pouvait pas se rendre compte de son erreur ni même s'améliorer étant donné que je ne lui faisais pas remarquer.

Je pense qu’il aurait fallu lui dire qu’il était mal positionné ou que ce n’était pas comme cela qu’il aurait fallu faire l’exercice et donc lui expliquer comment le faire. En cas de triche lui expliquer pourquoi on lui fait faire cet exercice et pourquoi de cette manière-là ou alors simplement le reprendre pour qu'il arrête de tricher. Le problème étant que je ne trouvais pas la manière de le dire parce que j'avais peur que le patient se renferme et ne veuille plus faire l'exercice.

Les bons points que l’on peut ressortir de la situation sont que j’ai su repérer des erreurs que les patients ont pu faire ou voir qu’il trichait donc je savais ce qu'il y avait des points à corriger. Le mauvais a été dans la communication, je n’ai pas osé leur dire étant donné que je ne savais pas comment le faire (tournure de la phrase) pour ne pas les brusquer.

La problématique serait : de quelle manière aborder un patient pour le corriger ?

Peut-être que l'exercice ne lui convenait pas ou qu'il n’éprouvait pas d'attrait pour celui-ci ou alors il ne voyait pas l'intérêt donc cela a pu engendrer un manque d'implication. Peut-être que l’exercice a été mal compris ou qu’il était trop difficile.

Les ressources que l'on dispose dans ce cas sont l’éducation et l’adaptation aux patients.

Ce qu’il faudrait que je fasse de façon similaire porte sur l'observation des patients, l'analyse de leurs mouvements et actions, par conséquent le repérage de leurs erreurs et la correction qui en découle.

Ce que je devrais faire différemment est d'expliquer au patient comment se tenir, de lui indiquer une nouvelle fois comment se fait l'exercice, que l'exercice ne se fait pas de telle manière mais d'une autre ainsi que la raison et le but de celui-ci. Lorsqu’il triche lui faire remarquer. De plus si après plusieurs corrections le patient triche toujours ou se positionne encore mal je pourrais envisager de lui simplifier l’activité, de changer d’activité ou de lui mettre des repères. Enfin je pourrai aussi lui demander s’il est fatigué, s'il trouve l'exercice trop compliqué, ennuyant, si l’exercice ne lui plaît pas et dans le cas où il tricherait pourquoi il le fait.

En conclusion je dirai qu’il faut comprendre le patient, prendre en compte son envie, son état, sa fatigue …
Une approche éducative pourrait pallier à ces fautes, lui parler sur le ton de l'humour « bah alors on est fatigué », « ça y est vous avez décidé de tricher » pourrai éviter que le patient se renferme ou le prenne mal.
L’alternative aurait pu être de préparer d’autres activités en ressources, des phrases type à dire, de lui faire faire des pauses si nécessaire.
Enfin pour que le patient soit impliqué il faut bien expliquer le but de l'exercice, lui donner une activité qui lui plaise et que celle-ci soit pas trop compliqué mais qu’elle lui permette de s’améliorer.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com