Analyse de situation sonde vésicale
Synthèse : Analyse de situation sonde vésicale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Desplanques • 30 Mars 2023 • Synthèse • 1 632 Mots (7 Pages) • 488 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Diplôme d’état d’infirmier
Stage S5 Maternité
Analyse de situation
[pic 9]
Analyse de situation
Céline DESPLANQUES [pic 10]
Promotion 2020/2023
Stage Semestre 5
Analyse de situation sonde vésical
- Présentation de la situation vécue.
Je suis actuellement en stage dans un service de maternité. Ce service accueille aussi bien les femmes qui viennent d’accoucher ou césarisé, que les grossesses pathologiques et les observations. L’unité est divisée en deux secteurs : le 3 SUD avec 25 lits et 3 centres avec 31 lits. L’équipe pluridisciplinaire est composée de : pédiatres, sage-femmes, infirmiers, auxiliaires puéricultrices, gynécologues ainsi que d’autres médecins spécialiser.
Dans cette situation, nous allons parler de Madame A qui est âgée de 33 ans. Madame A est arrivée aux urgences de la maternité vers 8heure, car elle ressentait des contractions régulières. Effectivement, elle avait un col de 5 cm, elle a donc accouché dans la matinée. Madame A arrive donc dans le service de maternité vers 17 h, l’accouchement c’est très bien passer, mais elle a eu une épisiotomie. Nous lui laissons donc le temps de se poser un peu avant d’aller lui poser quelques questions et de faire les vérifications au niveau de l’utérus et du périnée. Lors de ce passage dans la chambre, nous lui demandons si elle a uriné, mais elle nous dit que non, nous lui demandons alors si elle veut de l’aide pour se lever et essayer d’uriner, mais elle nous dit qu’elle n’en n’a pas envie. Ma collègue sage-femme propose d’essayer quand même, car il est important d’y arriver. La maman essaye d’aller aux toilettes, mais elle n’y arrive pas, nous lui proposons de repasser plus tard pour réessayer. A la sortie de la chambre, la sage-femme m’explique que si elle n’arrive pas à uriner, nous serons obligées de lui faire un sondage évacuateur afin d’éviter qu’elle se mette en globe vésical. Elle m’explique aussi qu’avant son accouchement elle a été sondée afin d’évacuer l’urine qu’il y avait dans sa vessie. Mais 2 heures plus tard, Madame A n’a toujours pas réussi a uriner. Ma collègue lui explique que nous devons réaliser un sondage évacuateur afin d’éliminer l’urine présente dans la vessie. Elle me demande alors d’aller préparer tout le matériel nécessaire afin de réaliser le sondage évacuateur.
Me voilà partie dans la salle de soins pour préparer le matériel sur mon chariot de soins (gel hydroalcoolique, 1 paire de gants stériles, 1 paire de gants non-stérile, des compresses, du dakin, 1 set de pose pour sonde urinaire, lubrifiant, 1 sonde et un pot collecteur). En arrivant dans la chambre, je demande à la patiente si cela la dérange que je réalise le soin ? La patiente me dit que non mais qu’elle est anxieuse car lorsqu’ils lui ont réalisé un sondage évacuateur en salle d’accouchement, elle a eu mal. Je lui explique que je vais faire au mieux pour pas lui faire mal et que je ferais attention à son épisiotomie. Je commence alors par préparer mon matériel et mettre mes gants non stériles afin de réaliser par 1er désinfection, mais la sage-femme me dit que ça ne sert à rien de mettre les gants non stériles et qu’il faut mettre les gants stériles. A ce moment-là, je me sens perdu, car je ne comprends pas pourquoi elle me dit de désinfecter avec les gants stériles alors que je vais les déstériliser en réalisant ma désinfection, car je risque de toucher la peau. A ce moment-là, je me suis sentis complètement perdu, je ne savais pas quoi faire et je n’osais rien dire, car la patiente était déjà inquiétée, je ne voulais pas l’angoisser d’avantage. Je continue quand même mon soin comme la sage-femme me l’indique, mais sa façon de faire n’est pas pareil que la mienne donc je perds un peu mes moyens. Je lui ai donc demandé de réaliser le sondage. La sage-femme a donc réalisé le sondage évacuateur et tout s’est bien terminée.
A la sortie de la chambre de la patiente, je me suis remise en question sur ma façon de réaliser un sondage urinaire, je me suis demandé ce que je faisais de mal ? Je me suis également questionné sur le risque d’infection lié au non-respect de la stérilisation. Quelques jours plus tard, je tournais avec une autre sage-femme et il faut de nouveau réaliser un sondage évacuateur. Je discute alors de cette situation vécue avec elle puis je lui explique comment moi je procède pour faire un sondage urinaire, elle me dit que c’est très bien et que c’est comme cela qu’il faut le faire. Elle me rassure en me disant que normalement nous ne mettons pas les gants stériles avant de réaliser la désinfection. J’ai donc pu réaliser un autre sondage qui s’est très bien passé.
- Remarques, questionnements
Lors de cette situation, je me suis demandé :
- Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?
- Pourquoi sonde-t-on avant un accouchement ?
- Pourquoi est-il important que la reprise des urines revienne assez rapidement ?
- Qu’elles sont les risques d’un sondage pas totalement stérile ?
Objectifs :
Mes objectifs sont d’identifier les facteurs qui ont favorisé cette déstabilisation, d’exploiter mes ressources, mes freins et répondre à mon questionnement. Et pour finir de garder confiance en soi, sans me bloquer lors des soins à venir.
- Analyse : recherche de connaissances appropriées
Les facteurs qui ont favorisé ma déstabilisation lors de cette situation sont :
Tout d’abord, la peur de faire mal à la patiente, elle avait un mauvais souvenir du précédent sondage, elle me disait qu’elle avait eu fort mal, je voulais donc éviter le plus possible qu’elle et de nouveau mal. Je voulais donc faire mon soin le mieux possible et le plus proprement possible tout en faisant attention à l’épisiotomie.
...