LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADVF CCP1 Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Dissertation : ADVF CCP1 Entretenir le logement et le linge d’un particulier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2023  •  Dissertation  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 5

DOSSIER PROFESSIONNEL : Titre professionnel ADVF : Assistant De Vie aux Familles

Module : CCP1 🡪 Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Exemple n°1 : Entretien du logement de Monsieur T : entretien de la salle à manger et de la cuisine

J’interviens chez Monsieur T, âgé de 75 ans, pour entretenir son logement. Pour ce faire, j’en ai pour deux heures. Les interventions sont à une fréquence d’une par semaine.

Je me gare devant la maison de Monsieur T. Avant de sortir de la voiture, j’attache mes cheveux en un chignon serré, prépare mes gants, mes chaussures d’intérieur pour ne pas apporter des salissures extérieures dans la maison de Monsieur T, ma blouse, et mon masque.

Je sors de la voiture et sonne au portillon avant de rentrer dans le jardin et monter l’escalier attenant à la porte d’entrée.

Le temps que j’arrive à la porte d’entrée, Monsieur T a ouvert la porte et m’accueille à l’intérieur. Nous nous disons bonjour et je me présente en stipulant de quelle structure je viens et le but de mon intervention.

Je badge avec mon téléphone professionnel sur le petit badge prévu à cet effet, et je change de chaussures pour mettre les chaussures d’intérieur. Je range soigneusement mes chaussures d’extérieur pour qu’elles ne gênent ni Monsieur T, ni moi. Monsieur T me donne les instructions que je dois remplir au cours de l’intervention. Monsieur T part dans son jardin le temps de l’intervention.

Je commence par faire la grande pièce regroupant à la fois la salle à manger et cuisine.

Tout d’abord, j’aère la pièce en ouvrant toutes les fenêtres, et je prépare le matériel dont je vais avoir besoin : un produit dépoussiérant, un chiffon dépoussiérant, un produit pour les vitres, un chiffon microfibre pour les vitres, deux bassines pour les vitres, un aspirateur à eau pour les vitres que je branche le temps de commencer à nettoyer la pièce, une éponge pour les vitres, un produit pour le sol, un seau de lavage, une serpillière qui est un carré de tissu avec un balai brosse, une éponge pour la plaque de cuisson, un produit pour la plaque de cuisson, une éponge pour l’évier, et un nettoyant désinfectant.

Je me lave les mains en suivant le protocole qui dure trente secondes : mouiller ses mains, frotter avec du savon paume contre paume, à l’arrière des mains, les doigts entrelacés, à la base des pouces, au niveau des ongles, au niveau des poignets, se rincer les mains, sécher ses mains, refermer le robinet avec le torchon ou le papier pour ne pas resalir ses mains après le lavage. Je sèche mes mains correctement, en veillant à bien sécher entre les doigts.

Je mets mes gants une fois mes mains bien sèches.

Je commence par faire le dépoussiérage des meubles de la salle à manger avec le chiffon dépoussiérant et le produit dépoussiérant, de haut en bas, en veillant à épousseter chaque objet et à bien les remettre en place après manipulation. Je répète les mêmes opérations pour les meubles de la cuisine. Si je fais la salle à manger et la cuisine en même temps, c’est que tout est regroupé dans une seule et même grande pièce.

Je nettoie l’évier de la cuisine avec un nettoyant désinfectant et une éponge en nettoyant d’abord les bords puis dans l’évier, en nettoyant bien au niveau du syphon et du bouchon de l’évier. Je rince bien et je sèche le tout.

Ensuite, je nettoie les portes de placards de la cuisine de haut en bas avec une éponge et du nettoyant désinfectant, en séchant bien.

Pour la plaque de cuisson électrique à induction, j’utilise un produit spécialement conçu pour cela ( Vitroclen ), et une éponge sans côté abrasif. Je vaporise le produit sur la plaque en veillant à bien respecter le temps de pose écrit sur l’étiquette du produit. Avec l’éponge et une bassine d’eau chaude, je rince bien le tout en utilisant la technique de la godille qui consiste à détourer, puis à décrire des « S » progressivement en ramenant vers soi, sans décoller l’éponge de la surface. Une fois la plaque propre et dégraissée, je sèche bien le tout avec une microfibre pour ne pas faire de traces et faire briller la plaque.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com