Y a-t-il des guerres justes ?
Cours : Y a-t-il des guerres justes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dounyaaa • 17 Janvier 2024 • Cours • 714 Mots (3 Pages) • 108 Vues
Devoir philo
Depuis le début du XXe siècle, on dénombre au moins une cinquantaine de guerres de durée variable, plus ou moins meurtrières, touchant tous les continents et toutes les populations. Même s’il y a eu des attentats terroristes pendant la Seconde Guerre mondiale qui ont tué plus de 50 millions de personnes on peut toujours distinguer des pays aux guerres intenses et interminable ; Irak, Palestine, Côte d’Ivoire. La liste continue. D’un point de vue moral, il s’agit de la justice des guerres, car nous partons du principe que la plupart du temps, ces guerres ne sont pas justes. Y-a-t ’il donc des guerres justes ?
Ainsi certaines guerres sont justes, en effet deux droits fondamentaux doivent être respecter afin que l’on puisse déclarer une guerre « juste » :
- « jus ad bellum » signifie en latin "droit pour la guerre" (respect du Droit dans la déclaration de guerre)
- « jus in bello » signifie en latin "droit dans la guerre" (respect du Droit pendant la guerre)
La différence entre « jus in bello » et « jus ad bellum » est que le « jus in bello » réglemente la manière dont la guerre est conduite, tandis que le « jus ad bellum » concerne la justification et la prévention de la guerre.
Ainsi, une guerre respectant ces deux droits est déclarée comme guerres juste comme l’a fait l’Union Européenne pendant la seconde guerre mondiale. Aussi, comme l’explique St Augustin dans la « Somme théologique » et St Thomas d'Aquin dans la « Cité de Dieu » il y a 4 conditions de possibilité d'une guerre juste :
- Les dégâts causés par l'arme ne sont pas supérieurs aux dégâts subis
- Rencontrez toutes les opportunités de réussite
- Il n'y a pas d'autre moyen de prévenir la crise
- Le préjudice causé au pays ou à la communauté internationale est durable, grave et certain
Ainsi, cela peut donc être qualifiés de légitime défense. De plus, le problème des guerres sainte provoque des divergences. Certains auteurs pensent qu’elle sera toujours considérée Une guerre juste, voire une guerre juste par excellence cependant, d'autres auteurs qui Examine l'évolution parallèle des concepts de jihad et de guerre juste Deux cultures, qui nous amènent à nuancer ces propos plutôt qu'à prédire hâtivement Questions sur le passé et le présent.
Cependant, Les guerres sont le plus souvent injustes comme exemples flagrant nous pouvons voir les guerres dans les régimes totalitaires comme la Seconde Guerre Mondiale étant un conflit déclenché par 3 puissances qui voulaient agrandir leur territoire. Ainsi des pactes ont été négocier et signé comme :
- Sphère de coprospérité japonaise
- Espace vital nazi
- Pacte de non-agression germano-soviétique (Allemagne et URSS)
Aussi, pour Platon "être juste, c'est le fait que chacun soit à sa place et s'occupe de ses propres affaires" ces pacte n’ayant donc pas été respecté la seconde guerre mondiale est classée comme injuste tous comme les guerres des régimes totalitaires. Tout comme pour les guerres en démocraties, la guerre en Irak est déclenchée en avril 2003 par l’Union Européenne, symbole des droits de l’Homme et de la démocratie, et justifiée par la prétendue présence d'armes de destruction massive en Irak.
Aussi, pour Platon "Le chef d'œuvre de l'injustice, c'est de paraître juste quand on ne l'est pas" leurs justifications étant donc fausses l’union européenne va donc à l’encontre des droits qu’ils proclament et ceci est donc qualifiée de guerres injuste comme sont la plupart des guerres de démocraties. Pour finir les guerres comportant des crimes prouvés contre la paix, de guerres et l’humanités sont reconnue comme guerres injuste.
...