LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage est-il le propre de l’homme ?

Dissertation : Le langage est-il le propre de l’homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 5

Justine          Question de réflexion : Le langage est-il le propre

Fortier.           De l’homme ?

606

Depuis l’antiquité la question de l’affiliation du langage par rapport à l’homme est souvent débattu.Comme par exemple Aristote où pour lui « l’homme est un animal politique parlant » auprès qui la voix est signifiante. Puis aussi avec Descartes dans son discours de la méthode où il défend l’idée que les animaux peuvent témoigner qu’ils pensent ce qu’ils disent.

Il parait évident que l’homme est le seul a parler, le langage est donc considéré comme le propre de l’homme. Pourtant la parole n’est pas le seul langage a être utilisé pour communiquer comme par exemple pour les animaux ou encore les sourds et muets. Nous pouvons donc nous demander : le langage est-il le propre de l’homme ? Le terme langage est une technique de communication et d’expression.En ce sens pourquoi serait il exclusif à l’homme ? Pourtant l’homme est un animal au sens biologique. On se demandera si on peut parler d’un langage animal, inclus comme une méthode de signes qui permettent  l’expression et la communication, ou bien si il faut différencier un langage exclusif pour l’homme.

Nous montrerons d’abord l’existence d’une communication animale, et enfin nous aborderons que le langage est propre à l’homme.

Tout d’abord nous pouvons observer parmi les animaux des formes d’expressions ou de communication premièrement prenons l’exemple du « meilleur ami de l’homme » le chien qui se manifestent par différents sons et attitudes qui se rapportent souvent qu’à des besoins vitaux mais qui peut aussi se rapporter à des émotions comme la joie, l’agressivité, la peur… C’est un

moyen de langage qui est non verbale serte mais qui reste signifiant. Montaigne défend dans « l’apologie de Raimond Sebond » que les animaux auraient eux aussi un langage et que nous pensons être les seules à en disposait car nous ne sommes pas capable de comprendre le leur , comme nous ne comprendrions pas une langue étrangère. De plus Montaigne comprend qu’il existe une communication entre les animaux( par exemple : le chant des baleines, les sons du dauphins , la vocalisation des oiseaux…)  et aussi entre nous et eux. Ils utilisent des sons , des cris , des gestes, le placement de leur queue… pour communiquer et non pas des mots comme le font tous aussi bien les muets et les sourds avec la langue des signes. Le zoologue allemand Karl Von Frisch qui a étudié au début du 20 ème siècle la communication des abeilles il a par exemple découvert qu’une abeille ayant trouvé un endroit où il y a de la nourriture, pouvait informer les abeilles de sa ruche de son emplacement avec beaucoup de précision.Elles utilisent une technique c’est à dire « une danse en rond » pour leur indiquer que la nourriture se trouve à moins de cent mètres ,ensuite « une danse en huit » leur indiquant une distance supérieur et la direction est indiqué grâce à l’axe du mouvement. Récemment, en 2022, une étude a été faite sur les dauphins montrant qu’ils étaient capables de reconnaitre leur amis à distance grâce au gout de leur urine  et pas que avec les sons(sifflet).Tous ces exemples nous montres bien que les animaux ont aussi leur langage pour communiquer , se comprendre… même si ils ne l’expriment pas avec des mots.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (215.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com