Cours de philosophie positive
Commentaire de texte : Cours de philosophie positive. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mago6 • 4 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 877 Mots (4 Pages) • 179 Vues
COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE
AUGUSTE COMTE
Auguste Comte, philosophe, s'appuie sur l'héritage politique, intellectuel et social du XVIIIème siècle (la monarchie, les Lumières, la Révolution, Napoléon), pour former son cours sur la philosophie positive. Le positivisme reflète la confiance dans le progrès de l’esprit humain par la science et par l’observation des faits empiriques (s’appuie sur les expériences). La philosophie positive a pour but de relier les sciences entre elles. L'auteur cherche à transformer la science en philosophie.
La philosophie positive est-elle bien l’étape ultime de l’aboutissement de la compréhension du monde par l’Homme? Dans un premier temps nous allons expliquer les trois étapes de la connaissance humaine, qui d’après Auguste Comte se sont succédées et ne peuvent pas coexister. Par la suite, nous analyserons comment l’auteur considère que l'état positif doit être appliqué à la connaissance de la société, ce qui fonde la sociologie.
D’après Auguste Comte, le développement de l’intelligence, des connaissances humaines, passe par trois étapes différentes : l’état théologique, l’état métaphysique et l’état positif.
L’état théologique est le fait que les phénomènes sont dirigés par des “agents surnaturels” comme dirait Comte, c'est-à -dire par un ou des dieux ou des esprits. Tous les phénomènes qui se produisent sur Terre s’expliquent par la volonté de ces agents surnaturels. Aucune preuve scientifique n’appuie ces propos. Ainsi, les relations sociales sont soit disant manipulées par une force supérieure. La monarchie de droit divin matérialise cet état théologique dans l’organisation politique.
L’état métaphysique est une évolution de l’état théologique, qui remplace l’imaginaire par le conceptuel, la construction par l’homme de concepts abstraits universels qui permettent d’expliquer les phénomènes. Par exemple la liberté, l’égalité, la fraternité. Ou les droits de l’homme. L’état métaphysique s’incarne avec les philosophes des Lumières.
Enfin, l’état positif représente l’aboutissement de l’état humain par l’observation des faits. On dépasse l’imagination ou la croyance et on va chercher de véritables preuves scientifiques et des relations de causalité entre les faits. La science ne permet pas de répondre à tous les questionnements que pose l’univers mais d’avoir un point de vue objectif, l’homme doit se contenter d’analyser les phénomènes empiriques et ne pas chercher à comprendre ce qui n’est pas directement observable.
Son raisonnement par ces trois théories peut passer par trois interrogations. L’état théologique répond à la question du “qui?” : qui est derrière le monde, les hommes, la vie ? Par qui sont créés ces phénomènes ? C’est la croyance.
L’état métaphysique cherche à répondre à la question du “pourquoi” : pourquoi ces évènements, ces phénomènes ? Quel est le sens ?
L’état positif se focalise exclusivement sur la question du “comment”, explique le processus par des lois invariables. C’est une approche rationnelle qui permet par exemple de faire des prévisions (ex :météo), d’organiser la société de façon optimale.
D’après l’auteur, ces trois théories sont des étapes qui permettent l’évolution de l’individu, le passage d’un état à l’autre constitue un progrès, les états ne peuvent se mélanger.
...