Une Charogne, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Fiche de lecture : Une Charogne, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karrie • 29 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 627 Mots (3 Pages) • 181 Vues
Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ».
Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui devient le sujet du poème de Baudelaire.
Problématique : Comment Charles Baudelaire, dans son poème Une Charogne, pressent-il qu'au fond de la laideur peut germer l'ébauche de la beauté d'un monde gracié ? En quoi cette présentation paradoxale crée-t-elle de l'ironie ?
I. La fusion du laid et du beau et l'ironie qui s'en dégage
1. Le choc des oppositions
- Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d'été si doux » -> « charogne infâme » + « mon âme » qui désignent la femme et rime avec « infâme »
- Oxymores à effet ironique « carcasse superbe »
- Antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture »
-> opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l'indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s'épanouir » + ironie de l'utilisation de « cuire »
-> déplacement vers le culinaire alors qu'on n'a pas faim devant un tel tableau…
2. Le tableau de l'horreur
- Lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… »
- Gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons »
- Réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».
II. Comparaison de la femme et de la charogne, suite de l'ironie grinçante
1. Les association de l'érotisme et de la mort (Eros et Thanatos)
- Allusions à connotations sexuelles : « jambes en l'air, femme lubrique »
- « brûlante » -> double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir.
- « son ventre » -> siège de la sensualité de la femme
- Cynisme des associations verbales désignant l'amour « manger de baisers »
2. Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique
- Multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles.
- Mais opposition au langage cru de la comparaison avec la charogne : « vous serez semblable à cette
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